Repenser l’accompagnement des contrats locaux de santé (CLS)

, par Florence Fontaine

Les Contrats Locaux de Santé (CLS) occupent aujourd’hui une place centrale dans plusieurs enjeux politiques. D’une part, la crise sanitaire a redéfini profondément leur rôle, sensibilisant les élus aux enjeux politiques et organisationnels liés à la santé. Les territoires déjà pourvus de CLS ont rapidement compris l’importance d’une coordination efficace, tirant parti des ressources locales. D’autre part, les CLS ont gagné en importance en tant qu’instruments privilégiés pour renforcer la collaboration entre l’État et les élus. Cette évolution est reflétée par l’obligation, pour la plupart des Agences Régionales de Santé (ARS), d’intégrer des indicateurs de couverture territoriale des CLS dans leurs contrats d’objectifs.
En rapport avec ces enjeux politiques, il est reconnu que les CLS peuvent jouer un rôle crucial dans la promotion de la santé, par le développement des dynamiques partenariales, terreaux des interventions intersectorielles locales. En mobilisant des ressources ancrées dans les territoires, les CLS ont le potentiel d’influencer directement les conditions quotidiennes d’existence des populations, en établissant des liens étroits avec divers acteurs locaux, la communauté et les services des collectivités. Ainsi, ils se positionnent comme un outil clé pour concrétiser le concept de « santé dans toutes les politiques » et réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. »

https://www.federation-promotion-sante.org/actualites-generales/repenser-laccompagnement-des-contrats-locaux-de-sante-cls

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)