Solitude : oui, les jeunes aussi

, par Florence Fontaine

Deux sondages récents montrent que les jeunes sont plus nombreux à se sentir seuls, désormais, que les personnes âgées. Or l’isolement peut avoir des conséquences sur la santé mentale.
Chez les jeunes, la proportion de ceux qui se sentent seuls, isolés, serait plus élevée que chez les personnes âgées. Ce résultat d’un sondage Ifop, réalisé ce mois-ci, surprend. Car cette période de la vie est vue, généralement, comme celle où l’on noue le plus de liens d’amitié ou de relations amoureuses. Ce résultat inquiète, aussi, sachant que l’isolement peut avoir des conséquences sur la santé mentale. Les chiffres ont été rendus public le 23 janvier à l’occasion de la Journée des solitudes, lancée en 2018 par l’association Astrée, et commentés par de nombreux médias.
Si plus de quatre Français sur dix (44 %) affirment se sentir régulièrement seuls, les 18-24 ans sont 62 % à partager ce constat, contre 37 % chez les plus de 65 ans. Ce sont les conclusions d’une étude réalisée par questionnaire auto-administré du 9 au 11 janvier 2024 auprès d’un échantillon de 2 432 personnes âgées de 18 ans et plus.

https://www.psycom.org/actualites/vu-sur-le-web/solitude-les-jeunes-aussi/

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)