Près d’un enfant ou adolescent sur dix a eu recours à un orthophoniste libéral en 2019, avec des motifs différenciés selon l’âge et le sexe

En 2019, 1,25 million d’enfants et d’adolescents, soit 9 % des mineurs, ont consulté au moins une fois un orthophoniste libéral en France (hors Mayotte). Ce sont plus souvent des garçons et des enfants scolarisés à l’école primaire. Les motifs de recours à un orthophoniste sont nombreux, mais deux catégories se distinguent par leur fréquence : les rééducations des pathologies et troubles du langage oral et de la communication, et les rééducations des troubles du langage écrit, notamment la dyslexie et la dysorthographie.
Ces motifs diffèrent selon l’âge : chez les enfants d’âge préscolaire, ils sont plus souvent en lien avec les champs des handicaps moteur, sensoriel ou des déficiences intellectuelles, à l’école maternelle, ils sont plus souvent liés aux troubles de l’oralité. Les troubles du langage écrit dominent, quant à eux, les prises en charge à l’école primaire, au collège et au lycée. Les motifs de recours se distinguent aussi selon le sexe, surtout en primaire où les filles consultent plus souvent pour des troubles logico-mathématiques que les garçons.
Par ailleurs, l’approche territoriale met en lumière des disparités départementales tant au niveau de l’offre de soins en orthophonistes que du taux de recours des moins de 18ans à ces professionnels. Les deux indicateurs apparaissent globalement très liés, même si le taux de recours ne reflète pas forcément le besoin de prise en charge.