Quelle autorité à l’école du XXIe siècle ?

, par Florence Fontaine

L’autorité éducative n’est pas toujours innée. Elle n’est pas non plus liée à un statut. Alors, comment l’installer dans sa classe ? Cet article propose des ressources afin de vous permettre – en tant qu’enseignant – de mieux appréhender la notion.
La question de l’autorité est au cœur de la classe. Son exercice est une préoccupation majeure et quotidienne, loin d’être évidente. Et cela l’est encore davantage si vous débutez dans le métier. Pourtant, en tant qu’enseignant, c’est bel et bien votre rôle de l’installer. Comment, dans votre classe, faire preuve d’autorité sans pour autant tomber dans l’autoritarisme ? Comment instaurer un climat de confiance avec vos élèves ? Comment asseoir une autorité éducative visant une obéissance librement consentie ? Et pourquoi avez-vous parfois l’impression que certains enseignants réussissent mieux que d’autres à exercer leur autorité ? Une question de charisme ? Un « don » ? Cet article se propose de vous apporter quelques éléments de réponse.

https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/quelle-autorite-a-lecole-du-xxie-siecle.html

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)