Plus de la moitié des personnes parties à la retraite entre juillet 2019 et juin 2020 avaient mal anticipé leur montant de pension

, par Florence Fontaine

Préparer sa retraite constitue une étape importante au moment de la fin de carrière. Déterminer l’âge auquel on va liquider ses droits dépend grandement de sa situation individuelle – familiale comme professionnelle – ou encore de l’estimation du niveau de pension futur. Cette réflexion débute en moyenne quatre ans avant la liquidation effective. Chez près d’un retraité sur deux, un ou plusieurs événements, liés par exemple à l’environnement professionnel, à l’état de santé ou à la famille, ont pu déclencher cette réflexion. L’estimation du montant de la pension est juste chez seulement 46 % des liquidants. Le niveau d’information a une réelle incidence : toutes choses égales par ailleurs, un futur retraité qui pense avoir été mal informé déclare quatre fois plus souvent n’avoir eu aucune idée de la pension qu’il toucherait qu’un retraité s’étant senti bien informé. De même, le fait d’être affilié à plusieurs régimes influe sur une absence ou sur une mauvaise estimation de sa pension, du fait de la complexité du système de retraite et des règles de calcul de la pension. Par ailleurs, une absence d’estimation ou une surestimation de la pension conduit plus souvent à une détérioration de la satisfaction dans la vie au moment du passage à la retraite, et, partant, à un regret sur le choix de l’âge de départ a posteriori.
Les retraités modestes et les femmes déclarent plus souvent regretter de ne pas être partis plus tard pour toucher une pension plus élevée, contrairement aux ouvriers qui, faisant état d’une satisfaction dans la vie déjà souvent faible avant la liquidation, ne regrettent pas pour autant de ne pas avoir reporté leur âge de départ à la retraite.

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2023-11/ER-1285-PUB.pdf

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)