L’ONU appelle à faire « beaucoup plus pour le climat, maintenant et sur tous les fronts »

, par Florence Fontaine

L’ONU a publié son premier bilan de la mise en œuvre de l’accord de Paris. L’organisation appelle États, entreprises et citoyens à se mobiliser.
Pour la première fois, l’ONU appelle à la sortie de toutes les énergies fossiles sans captage de CO2 en développant massivement et urgence les énergies renouvelables... Dans un rapport de 90 pages, le ton est sans appel : « Nous n’atteindrons pas l’objectif de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius parce que les gouvernements ne prennent pas de décisions assez fortes et ne poussent pas l’économie dans la trajectoire sur laquelle ils se sont engagés en 2015 ».
Le climat, il en sera beaucoup question lors du sommet du G20 en Inde à New Delhi. Trois grandes questions sont sur la table : le triplement des capacités mondiales en matière d’énergie renouvelables, la réduction progressive de l’utilisation des combustibles fossiles comme le charbon et le financement de la transition écologique dans les pays en développement.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-18h/journal-de-18h-emission-du-vendredi-08-septembre-2023-7171422

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)