Handicap : 23% des enfants suivis par l’Unapei n’ont « aucune heure de scolarisation », selon une étude

23% des enfants suivis par l’Unapei dans six régions ne sont pas du tout scolarisés, selon une étude du mouvement associatif pour les personnes en situation de handicap intellectuel, publiée ce mardi.
L’école promet d’être inclusive depuis 2005, mais on est loin du compte, regrette l’Unapei, mouvement associatif qui œuvre pour les personnes en situation de handicap intellectuel. L’Unapei publie ce mardi une étude selon laquelle 23% des 2 103 enfants suivis par le réseau dans six régions ne sont pas du tout scolarisés. Un quart d’entre eux vont à l’école entre une et six heures seulement par semaine.
Un dossier de plus qui devrait occuper le nouveau ministre de l’Éducation, alors que Gabriel Attal donnait lundi sa conférence de presse. À chaque rentrée, l’angoisse est la même pour les parents : le manque d’AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap). Tara Schlegel a recueilli le témoignage de Delphine Garreau, dont le fils souffre de troubles du spectre de l’autisme. Il rentre en quatrième, mais n’a pratiquement jamais suivi une année complète.