La prévention à l’école

Pour bien apprendre, les élèves doivent d’abord être en bonne santé. Etre en bonne santé, cela ne renvoie pas seulement à une absence de maladie ou d’infirmité. C’est, selon l’Organisation mondiale de la santé, être dans un état complet de bien-être physique, mental et social.
Si l’école n’est pas prioritairement responsable de l’état de santé des élèves, elle agit en détection et en prévention, et peut agir en intervention. A travers la démarche de l’école promotrice de santé (EPSa), l’école s’engage avec ses personnels de santé et avec le réseau des professionnels de santé pour la santé des élèves.
Dans le cadre du travail mené par le Comité académique d’éducation à la santé et à la citoyenneté,
5 grands objectifs ont été identifiés :
1. Développer les compétences psychosociales des élèves
2. Agir pour le bien-être et la santé mentale des jeunes
3. Développer l’activité physique, prévenir la sédentarité et l’obésité
4. Préparer et accompagner la santé sexuelle des adolescents
5. Prévenir aux âges clés de la vie
Des actions sont identifiées qui contribuent à l’atteinte de ces objectifs. Elles se déclinent aux niveaux académiques, départementales et d’école ou établissement et peuvent servir de repère aux écoles et établissements.
Il s’agit là d’une véritable démarche pour une école promotrice de santé qui permet de promouvoir le bien-être des élèves dans un environnement favorisant un climat de confiance et de réussite