Près d’un enfant sur six a eu besoin de soins pour un motif psychologique entre mars 2020 et juillet 2021

, par Florence Fontaine

La détresse psychologique dont souffrent une minorité grandissante d’enfants et d’adolescents a été aggravée par la crise sanitaire. Ce phénomène, observé dans d’autres pays, semble concerner tout particulièrement les adolescentes et les jeunes femmes. Lors du troisième volet de l’enquête EpiCov réalisé en juillet 2021, le questionnaire a porté sur la santé mentale des répondants et, le cas échéant, sur celle d’un des enfants âgés de 3à 17 ans vivant avec eux.
Il est difficile d’évaluer précisément la santé mentale d’un enfant à partir de ce que rapporte l’un de ses parents. Le questionnaire utilisé dans EpiCov permet toutefois d’estimer que 10 % des garçons et 7 % des filles entre 3 et 17ans présentent des difficultés psychosociales. Celles-ci touchent différentes dimensions et montrent d’importantes disparités, observées très tôt dans l’enfance, entre filles et garçons.
Ces derniers ont plus de problématiques externalisées (comportement, hyperactivité, inattention), qui tendent à décroître avec l’âge ; alors que les filles présentent plus de problématiques émotionnelles (anxiété, tristesse), qui tendent, elles, à croître avec l’âge.

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2023-06/ER1271.pdf

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)