« La Grande nuit » – A celles et ceux qui vivent sous Paris

, par Florence Fontaine

« La Grande nuit » c’est le nom qu’ont donné les membres du Recueil social à ces maraudes nocturnes, entre 23h30 et 6h du matin, dans les souterrains du métro. Les agents de la RATP parcourent les couloirs, accompagnés par Sarah Lefèvre et Adrien Chevrier, à la rencontre des dormeurs d’en bas.
Muriel Menot, à la rue depuis douze ans, dort sur le quai du RER A, à Nation ; Patrick travaille « dans le noir » depuis son arrivée en France ; Pablo a manqué de se suicider lors d’une nuit de tournage ; un ancien légionnaire s’est invité aux micros ; Dominique, ancien pâtissier a trouvé refuge sous la terre en attendant de toucher les aides sociales et sa retraite.
José et ses collègues ont 26 places par nuit à proposer pour La Chapsa, un centre d’hébergement à Nanterre. Pour les autres, il faut négocier avec le 115.
La Grande nuit est une traversée souterraine dans le métro de Paris. Elle rassemble sept nuits de maraudes, au creux de l’hiver, pour tenter de raconter les vies et les espaces du dessous.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-experience/la-grande-nuit-a-celles-et-ceux-qui-vivent-sous-paris-8113815

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)