L’adolescence entre sentimentalité, sexualité et conjugalité

, par Florence Fontaine

Des cités de Seine-Saint-Denis aux beaux quartiers parisiens, en passant par la ruralité sarthoise, la sociologue Isabelle Clair a enquêté depuis vingt ans sur la manière dont s’engagent à l’adolescence les « choses sérieuses ». Elle est rejointe par la réalisatrice d’« El Agua », Elena Lopez Riera.
Si à l’adolescence se jouent souvent des choses importantes au plan individuel, ces « choses sérieuses » le sont aussi à l’échelle de la société. C’est en effet à ce moment-là que se nouent, se perpétuent et se transforment, plus ou moins lentement, d’une génération à l’autre, d’un segment à l’autre de l’espace social, différents modes de relations entre sentimentalité, sexualité et conjugalité.
C’est ce que montre très finement l’enquête menée pendant une vingtaine d’années par la sociologue Isabelle Clair auprès d’adolescentes et d’adolescentes de trois milieux sociaux distincts. Elle est cette semaine l’invitée de La Suite dans les Idées. Et sera rejointe en seconde partie par la réalisatrice Elena Lopez Riera, dont le premier film de fiction, El Agua, est en salles depuis quelques semaines en France.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-suite-dans-les-idees/l-adolescence-entre-sentimentalite-sexualite-et-conjugalite-2760836

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)