La tuberculose

, par Florence Fontaine

Pour la 9e saison de la collection Mécaniques des épidémies, Renaud Piarroux, professeur à la Sorbonne Université et praticien hospitalier à l’Assistance Publique/Hôpitaux de Paris (AP-HP), mène une nouvelle enquête épidémiologique sur la tuberculose cette fois. Un podcast original en 4 épisodes.
Au XXIe siècle, c’est la maladie infectieuse qui tue le plus d’hommes, de femmes, d’enfants dans le monde. Un quart de l’humanité est porteuse du bacille. Vous, peut-être, sans même le savoir. Elle décime l’humanité depuis plus de 5 000 ans, et elle est aujourd’hui multirésistante aux traitements. Pourtant on en parle peu, on la comprend mal, et malgré tous les progrès de la médecine, il est, pour l’instant, difficile de s’en débarrasser…
Dans cette 9ème saison de Mécaniques des épidémies, Renaud Piarroux vous emmène sur les traces de la tuberculose, la grande maladie de l’industrialisation, la “peste blanche”, qui a fauché tant de jeunes romantiques au XIXème siècle et reste aujourd’hui une urgence sanitaire mondiale selon l’Organisation mondiale de la santé.
Comme il l’a fait pour le choléra, le covid, la peste ou le sida, le médecin Renaud Piarroux, professeur à la Sorbonne Université et praticien hospitalier à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), va vous guider dans cette enquête épidémiologique. Avec lui, comme auprès d’un détective, remontez le fil de la tuberculose, cette maladie éminemment sociale.
Un podcast en partenariat avec l’AP-HP

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-mecaniques-des-epidemies-la-tuberculose

Épisode 1/4 : La tuberculose raconte notre histoire

La tuberculose occupe une place à part parmi les épidémies. Pourquoi ? Parce qu’on peut lire à travers elle l’histoire des échanges commerciaux, des colonisations, des empires, et même celle des mouvements de population en suivant l’évolution de ses variants.

Épisode 2/4 : La peste blanche et sa sublimation romantique

Au XIXe siècle, en Europe, aux États-Unis, l’industrialisation fait le lit d’une terrible épidémie de tuberculose.
L’omniprésence de la maladie dans la vie quotidienne inspire les artistes qui lui prêtent des vertus esthétiques jusqu’à ce que l’amélioration des conditions de vie la fasse rétrocéder.

Épisode 3/4 : La lutte contre la tuberculose s’organise

Cette longue vague de “peste blanche” est ensuite interrompue par de nombreux facteurs, dont des progrès scientifiques sans précédent.

Épisode 4/4 : La tuberculose au XXIe siècle : obstacles et résistances

Malgré la lutte contre la maladie, la tuberculose résiste. La misère et les conflits de la seconde moitié du XXe siècle ont favorisé la propagation et l’apparition de variants particulièrement puissants qui semblent avoir dépassé les infrastructures de soins, notamment dans les pays pauvres.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)