Quand les babyboomers auront 85 ans

, par Florence Fontaine

Trop souvent délaissée dans le débat public, la question du grand âge réapparaît comme un boomerang à chaque crise majeure : crise caniculaire d’août 2003, crise sanitaire de 2020, crise médiatique de 2022 après la publication du livre « Les Fossoyeurs ».
Dans ces circonstances, l’opinion et les médias appellent les autorités à réagir, avant que l’actualité ne les mobilise ailleurs. Pourtant, la question du vieillissement concerne chacune et chacun d’entre nous. Soit parce que nous aspirons légitimement à vivre le plus longtemps possible. Soit parce que nous avons à nous occuper d’un proche, d’un parent, d’un conjoint qui va progressivement perdre une part plus ou moins importante d’autonomie. Confronté à de telles situations, chaque citoyen prend soudainement conscience de la difficulté à appréhender un domaine où les interlocuteurs sont dispersés, la politique peu lisible, l’accès à l’information insuffisant. Chacun se promet alors, pour préserver ses enfants du tracas que causent ces choix épineux, d’anticiper pour soi-même son propre parcours.
Or, l’universalité de la problématique du grand âge et son caractère inéluctable justifient une action collective, organisée dans le cadre d’une politique publique. Les conséquences de la transition démographique sont parfaitement identifiées : contrairement à d’autres domaines dans lesquels on ne peut que conjecturer, le nombre de personnes qui seront âgées de 85 ans et plus en 2050 est d’autant plus facile à évaluer qu’ils sont les sexagénaires d’aujourd’hui. Or, le nombre de ces « 85 ans et plus » va exploser d’ici 2050 pour atteindre 4,8 millions de personnes contre un peu plus de 2 millions aujourd’hui. En parallèle, les 75-84 ans, ceux qu’on pourrait qualifier de « valides mais fragiles » vont voir leur nombre augmenter de +47% entre 2020 et 2030 passant de 4 à 6 millions de personnes.

https://matieres-grises.fr/wp-content/uploads/2023/02/Rapport-6-DERNIERE-VERSIO-DU-8-FEV.-copie.pdf

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)