Streaming, jeu vidéo et réseaux sociaux : des maraudes numériques pour aller vers les jeunes décrocheurs

, par Florence Fontaine

Comment atteindre de jeunes décrocheurs pour les ramener vers la formation et l’emploi ? L’une des solutions est d’aller vers eux là où ils se trouvent souvent : sur les réseaux sociaux et les plateformes. Le Haut-commissariat aux compétences a lancé un appel à projets et en a retenu onze.

Ils sont décrocheurs, n’ont plus confiance en les institutions et n’accèdent pas aux droits auxquels ils peuvent prétendre. Il y a chaque année environ 100 000 décrocheurs scolaires. Pour atteindre ces publics dits « invisibles », la Haut-commissaire aux compétences, qui dépend du ministère du Travail, souhaite aller vers eux. S’ils sont à la marge de nombreux dispositifs d’accompagnement, ces jeunes sont bien présents sur les réseaux sociaux, les plateformes comme Twitch et intéressés par l’esport.

C’est pourquoi un appel à projets de « maraudes numériques » a été lancé en juillet 2021, dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences, afin d’explorer ces nouvelles façons de prendre contact. Onze projets ont été retenus et présentés fin novembre au ministère du Travail. L’État les co-finance et leur consacre 8 millions d’euros en tout. Les porteurs ont deux ans pour mettre en place leurs projets.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/streaming-jeu-video-et-reseaux-sociaux-des-maraudes-numeriques-pour-aller-vers-les-jeunes-decrocheurs-2304753

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)