Comment construire une europe de la santé

, par Florence Fontaine

Avec la crise de la Covid 19, la santé est devenue une priorité en Europe. Elle a créé des attentes très fortes vis-à-vis de l’Union européenne (UE). Pourtant cette dernière ne dispose que d’une compétence d’appui dans ce domaine. La construction d’une Europe de la Santé est donc un projet très ambitieux qui serait à même de relancer la construction européenne.
Pour y parvenir, il faudra tout d’abord relever de nombreux défis politiques, de gouvernance, d’inégalités dans l’accès aux soins au sein des différents États, d’investissements en recherche, de capacités industrielles, de gestion des données mais aussi de santé publique. À terme, l’UE dispose de tous les atouts pour proposer son propre modèle de santé. Celui-ci pourra se fonder sur ses valeurs et sur l’approche intégrée « un monde, une santé » (One health) en faveur d’une santé globale.
Il devra s’appuyer sur une recherche multidisciplinaire et sur une démocratie sanitaire et ouverte à l’international. Les différentes mesures prises avec la crise de la Covid-19 sont le premier pas vers une UE de la Santé : la création ou le renforcement des agences spécialisées dédiées à la santé (l’autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire – HERA ; le centre européen de contrôle et de prévention des maladies - ECDC ; l’agence européenne des médicaments - EMA) ; la mise en œuvre d’un programme renforcé EU4Health dédié à la santé sont autant d’atouts pour bâtir l’Europe de la Santé.
Il faudra aussi prendre en compte la très forte mobilisation de la société civile pendant la crise sanitaire, afin de bénéficier de son savoir-faire et de ses retours d’expérience pour construire cette UE de la Santé. Cet avis contient 17 préconisations qui ont pour objectifs de répondre aux 5 grands défis à relever pour construire l’UE de la Santé : les défis politiques, de recherche, industriels, du numérique et des données de santé, de la santé publique. Parmi les recommandations du CESE, on peut mettre en avant les préconisations suivantes

https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2022/2022_06_Europe_Sante.pdf

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)