Environnement : un déterminant pour la santé

, par Florence Fontaine

Depuis plusieurs années, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît comme prioritaire la prise en compte de l’impact des risques environnementaux sur la santé.
Aussi, parler de santé - environnement c’est mettre en relation l’environnement des individus constitué, entre autres, par l’ensemble des agents physiques, chimiques ou biologiques extérieurs à l’individu ou exogènes constituant son exposition, et son impact sur leur santé.
Une augmentation de différentes maladies chroniques pour lesquelles les liens avec l’environnement sont suspectés est constatée : il s’agit notamment des cancers, des maladies cardiovasculaires, des maladies respiratoires dont l’asthme, des dérèglements hormonaux, des désordres neurologiques, des troubles de la fertilité ou du diabète.
Les facteurs environnementaux susceptibles de contribuer à la dégradation de l’état de santé des individus sont nombreux et concernent la qualité des milieux et du cadre de vie. Autrement dit cela touche, au quotidien, l’ensemble de la population. L’impact de l’environnement sur la santé a été officiellement reconnu en 1994 à l’occasion de la Conférence d’Helsinki, donnant lieu à une définition de la notion de santé environnementale par l’OMS.

https://www.fnors.org/wp-content/uploads/2022/09/Environnement_Un-determinant-pour-la-sante_Indicateurs-territoriaux.pdf

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)