Comment garantir le développement des compétences en télétravail ?

, par Florence Fontaine

Peu pratiqué avant la crise sanitaire, le télétravail s’est imposé à nombre de salariés lors des périodes de confinement, et semble voué à s’installer durablement dans les pratiques. Son accroissement inédit et inattendu a bouleversé les modes d’échanges professionnels, dont le rôle dans le développement des compétences est reconnu. À partir de l’enquête Impact menée en 2021, ce Céreq Bref livre un portrait de ces télétravailleurs, et observe les changements intervenus pendant la crise dans les façons d’échanger, de se former et d’apprendre au travail.
En 2017, environ 7 % des salariés déclaraient pratiquer le télétravail de façon régulière ou occasionnelle. En 2020, la crise sanitaire a contraint un nombre important d’entre eux à l’adopter, entraînant une hausse soudaine de la part des télétravailleurs. Les salariés des grandes entreprises des secteurs de l’information, de la communication et des activités financières ou administratives ont été les plus concernés par cette hausse. Ce coup d’accélérateur donné à une pratique jusque-là peu répandue a profondément affecté les modes d’organisation du travail de nombreux salariés. En 2021, l’enquête Impact mise en œuvre par le Céreq permet de décrire cette population de télétravailleurs en fonction de l’évolution de leurs conditions de travail, de leurs besoins en compétences et de leurs pratiques de formation. Entre mars 2020 et mai 2021, le télétravail a concerné plus de 4 salariés sur 10, soit 15 % des salariés l’ayant déjà pratiqué avant et 27 % qui l’expérimentaient pour la première fois. Dans quelle mesure l’arrivée massive de ces nouveaux télétravailleurs en 2020 a-t-elle fait émerger des besoins en compétences ? Ces nouveaux besoins ont-ils pu être satisfaits ? Par quels canaux se sont formés les télétravailleurs ? Plus largement, quelles sont les conséquences du télétravail sur les apprentissages au travail et notamment ceux visant des compétences numériques ?

https://www.cereq.fr/sites/default/files/2022-07/Bref%20425_web.pdf

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