Six activités pour mieux connaître la culture médiatique de vos élèves !

Le kit méthodologique « Mieux connaître culture médiatique de ses élèves » propose aux enseignants du secondaire une série de six activités pour identifier la culture médiatique de leurs élèves, et ce, quel que soit leur milieu d’origine. Son objectif principal est donc de donner des outils permettant d’en savoir plus sur la façon dont leurs élèves utilisent les réseaux sociaux, sur le type de médias qu’ils consomment, sur la façon dont ils s’informent, communiquent, recherchent et consultent l’information.
Pour chaque activité, le même modèle est proposé : une fiche technique mentionnant la tranche d’âge des élèves visés, le temps estimé, les objectifs pédagogiques, les méthodes utilisées, etc. suivie des instructions étape par étape pour mener l’activité. Dans l’introduction de chaque activité, des témoignages d’enseignants ayant testé les activités (dans des écoles grecques, roumaines, italiennes ou belges) sont mis en avant.
A la fin du kit, dans l’annexe 1, des ressources pédagogiques et des définitions sont proposées comme support optionnel pour les enseignants. Ces ressources ont pour but d’approfondir certains sujets liés aux médias et de fournir des conseils supplémentaires aux enseignants qui en ressentent le besoin. L’annexe 2 contient les images du photolangage pour mener l’activité 5 « Êtes-vous d’accord ? ».