Caractéristiques socioéconomiques des individus aux formes sévères de Covid-19 au fil des vagues épidémiques

, par Florence Fontaine

La crise sanitaire met en lumière certaines inégalités sociales et territoriales de santé. Les risques d’infection et de développement de formes sévères sont inégalement répartis au sein de la population, du fait d’hétérogénéités dans l’exposition au virus, dans la distribution des facteurs de risque de complications et dans l’accès aux soins. Pourtant, le risque de développer des formes sévères de Covid-19 a principalement été étudié sous l’angle médical et les études existantes, en France comme à l’étranger, analysent essentiellement le rôle des facteurs cliniques, faute de données socio-économiques au niveau individuel. La présente étude entend compléter cette littérature en mettant en relation certaines caractéristiques socio-économiques (âge, sexe, conditions de logement, niveau de vie, lieu de naissance, lieu de résidence) avec le risque de développer une forme sévère de Covid-19, définie comme conduisant à une hospitalisation, éventuellement suivie d’un décès à l’hôpital ou d’une admission en soins critiques (comprenant la réanimation, les soins intensifs et les soins continus).
Elle s’appuie sur les données relatives à plus de 67 millions d’individus, dont près de 382 000 individus hospitalisés atteints de Covid-19, issues de l’appariement inédit, au niveau individuel, entre les données SI-VIC (relatives aux patients hospitalisés et atteints du Covid19) et les données Fidéli (fichiers démographiques de l’Insee sur les logements et les individus). La mise en regard de ces données éclaire la manière dont les caractéristiques de la population développant une forme sévère du Covid-19 diffèrent de celles du reste de la population.
La comparaison des différentes vagues de l’épidémie permet également d’étudier l’évolution de ces caractéristiques, compte tenu de l’évolution du contexte sanitaire et du déploiement de la vaccination. Les données mobilisées ne contenant pas d’information sur le statut vaccinal des personnes, le déploiement de la vaccination est appréhendé par le taux de vaccination au niveau des intercommunalités.

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2022-03/dd96.pdf

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)