Le livre vert du travail social

, par Florence Fontaine

Ce livre vert apporte un regard sur les actions menées et les perspectives à venir dans le secteur et entend être le socle d’un renouveau et de la reconnaissance des professionnels qui œuvrent, au quotidien, pour accompagner des personnes dans la prise en main de leur projet de vie.
Il s’est construit autour des contributions directes des membres du HCTS, des travaux conduits lors de groupes de travail réunis dans la période de novembre 2021 à janvier 2022, d’éclairages sur des éléments rassemblés par la cellule internationale du haut conseil et de contributions des comités locaux du travail social et du développement social. Il s’inscrit par ailleurs en cohérence avec le rapport de Denis Piveteau5 et la conférence des métiers de l’accompagnement social et médico- social tenue le 18 février 2022.
Partant de quelques grandes évolutions sociales, économiques ou environnementales et de leur impact sur les travailleurs sociaux (I), les évolutions du travail social sont abordées, tant pour ce qui concerne l’identification des professionnels concernés que des structures qui les emploient (II). Les évolutions des pratiques d’accompagnement ainsi que leurs fondements éthiques et déontologiques sont également évoqués (II). Un panorama des formations sociales, de leurs spécificités et de leurs évolutions est présenté (III). Enfin le sujet de l’attractivité des métiers du travail social et de l’intervention sociale est abordé ainsi que des pistes d’action pour redonner leur place et leur sens à l’engagement dont font preuve tous ces professionnels (IV).
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/livre-vert-du-travail-social-09032022.pdf

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)