Histoire de la chirurgie, ça va couper

, par Florence Fontaine

De quand datent les premiers actes chirurgicaux ? Quels étaient les outils utilisés pour ces interventions ? Pourquoi la chirurgie a-t-elle mis autant de temps à être reconnue comme une discipline médicale ? Quels sont les grandes ères chirurgicales qui ont marqué l’histoire de la médecine ?

Si des traces de chirurgie ont été découvertes depuis des temps préhistoriques, cette discipline a suivi, au fil des temps, une histoire étrange… Interdite formellement comme l’était l’accès aux viscères par l’Europe médiévale catholique, elle a été découplée de l’art noble de la médecine, pour être confiée à ceux qui avaient les lames les plus affutées : les barbiers.
C’est au XVIIème siècle, suite à l’opération nécessaire d’une fistule du roi Louis XIV, que la chirurgie fait son retour sur le devant de la scène médicale, et récupère peu à peu ses lettres de noblesse. Indissociable de la guerre, la chirurgie est une autre histoire, plus sanglante, mais non moins passionnante de la médecine.
« Histoire de la chirurgie : ça va couper ! » c’est le programme saignant qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans « La Méthode Scientifique » !

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/histoire-de-la-chirurgie-ca-va-couper

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)