Le finance de la dépendance des personnes âgées en France

, par Florence Fontaine

Selon l’Insee, les personnes âgées d’au moins 65 ans représentent 20,5 % de la population, soit une progression de 4,7 points en vingt ans. La hausse est de 2,4 points sur la même période pour les habitants âgés de 75 ans ou plus, qui représentent près d’un habitant sur dix au 1er janvier 2020.
La dépendance est mesurée à partir d’une grille nationale d’évaluation de la perte d’autonomie chez les personnes âgées de 60 ans et plus. Selon leur niveau de dépendance, les individus sont classés en six « groupes iso-ressources » (Gir). Sont qualifiées de dépendantes les personnes des Gir 1 à 4, les Gir 5 et 6 regroupant celles qui le sont très peu ou pas du tout. En 2015, 4 % à 10 % des personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile sont dépendantes au sens du groupe iso-ressources (GIR), selon que l’on retienne une définition restreinte ou large Pour la même période, 73 % des personnes âgées vivant en institution sont dépendantes
En 2018, sur les 17,5 millions de personnes de 60 ans ou plus résidant en France, 1,3 million bénéficie d’aides spécifiques pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie, solvabilisées par la collectivité. Parmi ces personnes âgées en perte d’autonomie, 59% vivent à domicile ou en résidences autonomie, et 41% en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Le financement public de la prise en charge des personnes âgées en situation de perte d’autonomie s’élève à 22 Md€ en 2018. La multiplicité des aides apportées et des professions mobilisées implique un financement public segmenté, assumé aux trois quarts par les administrations de sécurité sociale (ASSO), assurance maladie d’abord et caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ensuite.
Au final, Les pouvoirs publics participent à 80% au financement des dépenses des personnes âgées dépendantes (santé, aide à la perte d’autonomie et hébergement), le reste est assuré par les ménages (en moyenne : 60 euros par mois à domicile, 1850 euros par mois à domicile). Le rapport Libault évalue à 9,2 milliards d’euros le besoin de financement supplémentaire par an en 2030.

Https ://www.irdes.fr/documentation/syntheses/le-financement-de-la-dependance-des-personnes-agees-en-france.pdf

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)