État des lieux des pratiques d’orientation des patients vers le système de santé de droit commun, à la suite d’une prise en charge en permanence d’accès aux soins de santé

, par Florence Fontaine

Les permanences d’accès aux soins de santé (Pass) ont pour mission d’offrir des soins ambulatoires à des personnes qui n’y ont pas accès et de résoudre leurs problématiques d’accès aux droits, de sorte qu’ils aient in fine accès au dispositif médecin traitant de droit commun. Notre objectif était d’établir un état des lieux des pratiques des Pass concernant l’orientation vers le droit commun du patient ayant obtenu une couverture maladie complète.
Il existe une grande diversité au niveau du personnel dédié à l’organisation des Pass. Un tiers des Pass n’ont jamais connaissance de l’ouverture des droits de leurs patients et l’orientation vers le droit commun des patients ayant acquis une couverture maladie n’est systématique que dans 33% des Pass. Bien que rarement mise en place, l’existence d’une procédure formalisée d’accompagnement du patient en ambulatoire permet une connaissance plus systématique de l’ouverture des droits des patients et une orientation optimisée vers les soins de ville. Une plus grande évaluation de la bonne intégration du patient dans le droit commun s’avère nécessaire face aux nombreux retours de patients vers les Pass. Le renforcement du travail en réseau avec les soins de ville pourrait permettre d’anticiper la suite de la prise en charge du patient.

http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2022/1/pdf/2022_1_2.pdf

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)