« Fake news : art, fiction, mensonge » : une exposition qui interroge la vérité

, par Florence Fontaine

Fake news : comment les reconnaître ? quel est le rôle des artistes ?... Toutes les réponses se trouvent dans l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » proposée aux établissements scolaires en version numérique ou itinérante.

UNE EXPOSITION ARTISTIQUE ET PÉDAGOGIQUE INÉDITE…

Comment repérer les fausses informations sur le Web ? Et sur les réseaux sociaux, comment démêler le vrai du faux ? Comment développer son esprit critique ?

… POUR DÉCOUVRIR LES FICELLES DES FAKE NEWS…

Les fake news sous toutes les coutures ! À travers des œuvres d’art faciles à interpréter, l’exposition permet aux jeunes (et aux moins jeunes) de découvrir les mécanismes de création et de diffusion des infox ; elle souhaite également sensibiliser aux coûts de la désinformation et nous questionner sur notre rapport aux images.

… ET ÉVEILLER L’ESPRIT CRITIQUE

Interpeller, alerter et faire réagir. En inventant du faux, en caricaturant des scènes du quotidien ou en créant des fake news de toutes pièces, la vingtaine d’artistes et dessinateurs de presse français et internationaux interrogent notre rapport à la vérité et notre crédulité. Ils nous invitent ainsi à prendre de la distance et à trouver des solutions pour développer notre « citoyenneté numérique ».

L’exposition s’accompagne d’un dossier pédagogique qui propose des ressources utiles et des activités pédagogiques sur les secrets de fabrication des fake news, leur diffusion et les manières simples de s’en prémunir. Des webinaires sont également accessibles gratuitement.

Pour obtenir le Dossier pédagogique cliquez ici

Commande de l’exposition : https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/fake-news-art-fiction-mensonge-une-exposition-qui-interroge-la-verite.html

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)