La « Grande Sécu », ou comment adapter notre système de protection sociale

, par Florence Fontaine

Notre système actuel de Sécurité sociale, où une part des remboursements est prise en charge par les complémentaires, est source d’inégalités. Créer une « Grande Sécu » qui rembourserait à 100% la plupart des soins pourrait y remédier. Mais les oppositions sont vives.
Ils défendent le projet depuis longtemps, dans une quasi unanimité : les économistes et historiens de la Sécurité sociale estiment que notre système actuel est à bout de souffle, principalement parce que son architecture actuelle ne permet pas un égal accès aux soins pour tous.
Ce sujet a réussi à percer dans les médias depuis quelques mois pour différentes raisons : la crise sanitaire d’abord, qui a remis sur le devant de la scène la pertinence d’un système de santé prenant en charge à 100% des tests, vaccins et autres consultations en télémédecine. Mais surtout la volonté, émise par le ministre de la Santé Olivier Véran lui-même, de réformer notre système, ouvrant là une piste de réforme à présenter par Emmanuel Macron lors de sa future campagne présidentielle.

https://www.franceculture.fr/societe/la-grande-secu-ou-comment-adapter-notre-systeme-de-protection-sociale

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)