La lutte au quotidien des associations contre la précarité énergétique

, par Florence Fontaine

Les prix de l’énergie ont augmenté de 14% en un an. Une catastrophe pour les ménages qui vivent dans les 4,8 millions de logements considérés comme des « passoires thermiques ». Le réseau d’associations ’Rappel’ aide à faire face. Reportage en Seine-Saint-Denis.
La précarité énergétique est un phénomène massif. Selon, la fondation Abbé Pierre, elle touche plus de 12 millions de personnes en France, soit 5 millions 600 000 ménages. En 2019, cela concernait selon l’Observatoire National de la Précarité Énergétique, 3 millions 500 000 ménages.

Depuis 2007, le Réseau des Acteurs contre la Pauvreté et la Précarité Énergétique dans le logement s’est fédéré à l’initiative de l’ADEME, de la Fondation Abbé Pierre et du CLER (Réseau pour la transition énergétique) pour répondre aux constats et besoins des professionnels de terrain, « qui alertaient sur le nombre croissant de ménages rencontrant des difficultés d’accès à l’énergie nécessaire pour vivre dignement dans leur logement ». C’est une mine d’informations sur le sujet.
Pour le Reportage de la Rédaction, Marie Viennot a suivi une association de Seine-Saint-Denis, SHAKTI 21, qui va à la rencontre des ménages touchés par la précarité énergétique, les aide à réduire leur facture, et les accompagne dans leurs démarches pour trouver des solutions de plus long terme.
L’association se rend aux domiciles des personnes et réalise des diagnostics sociotechnique pour 80 ménages par an. Elle anime des ateliers chaque semaine pour sensibiliser les ménages à ces questions d’énergie et de facture. Elle travaille en collaboration avec les services sociaux des mairies de Plaine Commune, en Seine-Saint-Denis.

https://www.franceculture.fr/emissions/le-reportage-de-la-redaction/la-lutte-au-quotidien-des-associations-contre-la-precarite-energetique

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)