Santé mentale : et si la pandémie avait eu raison des idées reçues

, par Florence Fontaine

Depuis plus de dix ans, les professionnels tirent la sonnette d’alarme mais c’est la pandémie qui a rendu audible l’urgence sur la Santé mentale en France.
Après le premier confinement, un quart des Français interrogés souffraient de troubles anxieux. En 2020, le nombre de tentatives de suicide chez les moins de 15 ans a doublé tandis que près de 20% des malades du Covid-19 ont eu plusieurs mois après le pic inflammatoire, des séquelles psychiques. Hors pandémie, les maladies psychiques touchent chaque année en France, une personne sur 5 soit 12 millions d’individus.
Enfin, 30% des postes de praticiens hospitaliers dans les services de psychiatrie restent vacants. `
Ces chiffres ont l’avantage de dresser le tableau efficace d’une situation préoccupante. Depuis plus de dix ans, les professionnels tirent la sonnette d’alarme mais c’est la pandémie qui a rendu audible l’urgence sur la Santé mentale en France. D’abord parce que c’est tout le pays -et même le monde entier- qui est confronté à l’anxiété face à la mort ou aux confinements et plus uniquement des personnes considérées comme « fragiles ». Ensuite parce que l’inflammation liée au Covid-19 a des conséquences directes sur la santé mentale des malades.
Les maladies psychiques sont des maladies qu’il convient de traiter comme les autres et avec les autres. Il semblerait qu’en France, nous venions à peine d’en prendre conscience

https://www.franceculture.fr/emissions/la-vie-mode-d-emploi/sante-mentale-et-si-la-pandemie-avait-eu-raison-des-idees-recues

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)