Quelles sont les étapes d’un processus d’exclusion – ETLV

L’objectif général est de permettre aux élèves, dans le cadre de l’ETLV, d’appréhender le processus d’exclusion sociale à travers différentes étapes qui vont de l’acquisition du vocabulaire à la construction d’un scénario illustrant un processus d ’exclusion sociale.

La séquence se déroule en 4 séances :

• La séance 1 prend appui sur un photolangage. L’activité permet aux élèves d’acquérir du vocabulaire qui est mobilisé tout au long de la séquence sur la thématique de l’exclusion sociale ;
  • la séance 2 consistait à travailler autour du clip de Phil Collins « Another day in paradise ». Il s’agit ici à la fois, de contextualiser et de problématiser la question de l’exclusion sociale tout en travaillant la compréhension orale ;
  • la séance 3 vise à appréhender le processus d’exclusion sociale à travers un texte en anglais « Slow descent into hell ». Il s’agit également ici de travailler la compréhension écrite et d’enrichir le vocabulaire.
  • la séance 4 amène les élèves à créer un stop-motion. Celui-ci consiste à mettre en scène, à l’aide du logiciel « Stop motion studio », l’histoire d’une personne victime d’un processus d’exclusion sociale.