Safe : sensibiliser et accompagner les enfants aux risques de fugue et d’exploitation sexuelle

, par Florence Fontaine

Si les adolescents considèrent souvent la fugue comme un acte de liberté sans en mesurer tous les risques, les situations de vulnérabilité dans lesquelles ils peuvent se retrouver les exposent à de nombreuses violences, à la délinquance ou encore à différentes formes d’exploitation. Ces situations sont souvent accompagnées d’autres comportements à risques tels que la consommation d’alcool ou de stupéfiants.
Ce constat a alimenté la volonté du 116 000 Enfants Disparus de créer le projet SAFE, afin d’accompagner des adolescents et des familles pour les sensibiliser aux risques liés à la fugue et les soutenir au retour de celle-ci. Le projet est soutenu par la Région Île-de-France et la Fondation de France.
Continuer à adapter le système de retraite pour résorber les déficits et renforcer l’équité. Les enjeux structurels pour la France

In fine, la maîtrise des dépenses de retraite passe par un recul des âges de départ à la retraite ou une baisse du niveau relatif des pensions. Les mesures devront prendre en compte les considérations d’équité entre générations et au sein de chaque génération, tout en visant à harmoniser les règles entre les régimes.

https://www.ccomptes.fr/system/files/2021-10/20211021-NS-les-retraites.pdf

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)