Webinaire concernant les enjeux de la pandémie.
Il s’agit de montrer qu’on peut penser la pandémie, les effets qu’elle produit, les réponses qu’elle exige, à condition de la penser ensemble, entre disciplines, avec les expériences des uns et des autres, chercheurs, enseignants, élèves, citoyens. On doit aussi le faire, tant la pandémie fait l’objet de discours confus qui aggravent encore ses effets, et doit faire l’objet de recherches, mais aussi d’enseignements et de débats, qui l’accompagnent dans la durée qui est désormais la sienne.
Cet enregistrement a été découpé en ses différents temps, qui sont les suivants :
– ouverture : https://www.youtube.com/watch?v=QOSO4uZQ36E
– le concept de pandémie : https://www.youtube.com/watch?v=KqUVrKH962A
– quel événement vivons-nous ? https://www.youtube.com/watch?v=ZqEJHWGGwPA
– table-ronde sur l’enseignement : https://www.youtube.com/watch?v=snLVBW1KImo
– l’épreuve de la décision : https://www.youtube.com/watch?v=snLVBW1KImo
– un sociologue au conseil scientifique : https://www.youtube.com/watch?v=47wNVCe4EOo
– une crise organisationnelle : https://www.youtube.com/watch?v=QXkLJ9Aro_s
– les arbitrages en démocratie : https://www.youtube.com/watch?v=qEYMd1sK6X8
– les arbitrages en démocratie : https://www.youtube.com/watch?v=xFRwJnqXv14
– pandémie et infodémie : https://www.youtube.com/watch?v=5WlfzO5gUSA
– conclusions et perspectives : https://www.youtube.com/watch?v=My-2N1jfdMQ
Penser ensemble la pandémie