Nouveau Rapport européen sur les drogues : faits marquants

, par Florence Fontaine

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) a rendu publique le 22 septembre la nouvelle édition de son rapport européen sur les drogues.
Cette publication marque les 25 ans d’observation de l’Agence de l’Union européenne et présente l’état des lieux concernant les drogues illicites sur le continent fin 2019. En parallèle, elle revient également largement sur les bouleversements provoqués dans le champ par la pandémie de COVID-19 au début de l’année 2020. Que ce soit en termes d’usages, de prises en charge ou d’offre, le document se penche sur les enjeux que pose cette crise sanitaire.

Parmi les points clés mis en avant par l’EMCDDA concernant la situation des drogues dans les 27 pays de l’Union européenne, la Norvège et la Turquie, figurent les saisies records de cocaïne et de grandes quantités d’héroïne ; l’augmentation de la production de drogues de synthèse et les inquiétudes concernant le cannabis à forte teneur en principe actif. Le rapport aborde également la question des nouveaux opioïdes de synthèse et des comprimés d’ecstasy fortement dosés en MDMA.

https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/EDR2020-Elements-Cles-FR.pdf

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)