Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une
Esp@ce académique
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles
Ce dossier documentaire est à destination du Groupe de travail mis en place dans le cadre l’Instance inégalités de santé dans la Nièvre. Il s’inscrit également dans les actions du volet santé du schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage 2020-2026.
Il vise à fournir des éléments de (...)
En 2020, pour la quatrième année consécutive, le handicap est le motif de discrimination pour lequel le Défenseur des droits est le plus souvent saisi, avec plus de 20 % des dossiers. Chiffre qui reflète l’ampleur des traitements défavorables envers les personnes handicapées en France. En France comme (...)
Ce rapport étudie cinq pays, ayant historiquement la réputation d’être précurseurs en matière d’environnement et de santé, sur la question de la communication en santé-environnement en périnatalité. Il a été fait le choix de retenir et développer les exemples « les plus pertinents et potentiellement (...)
Numérique en Cl@sse
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap. Wooclap est un outil simple et efficace pour (...)
Sur le Web
- 19 mai – Découvrir les leviers pédagogiques offerts par l’écosystème numérique
- 17 mai – Accompagner les projets EMI en établissement
- 17 mai – Des ateliers Ux Design pour penser le futur de la plateforme Éléa
- 16 mai – Audrey Mariette
- 16 mai – Réaménagement du hall
- 14 mai – Retour sur une journée d’échanges et de partages
- 13 mai – IA : données de santé pour la recherche
- 6 mai – Actualité santé-sociale sur le net en avril 2024
- 6 mai – Les outils domotiques
- 6 mai – Sur les ondes au mois d’avril 2024