Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une ![Une](local/cache-vignettes/L30xH30/selection-ea604.png?1687877641)
Esp@ce académique ![Une](local/cache-vignettes/L30xH30/selection-ea604.png?1687877641)
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles ![Une](local/cache-vignettes/L30xH30/selection-ea604.png?1687877641)
Programme de santé et social en classe de seconde générale et technologique : enseignement d’exploration.
Textes de référence pour enseigner l’EDE Présentation générale des enseignements d’exploration : Encart Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010. Programme de l’enseignement d’exploration (...)
Construction d’un socle européen des droits sociaux : comme levier pour améliorer la protection sociale et lutter contre la pauvreté ?
Le logement fait l’objet de nombreuses publications cette année. Voici une liste (non exhaustive) de supports qui permettent de varier l’approche de cette question sociale en classe de Première ou de Terminale.
Des supports audio-visuels : Un webdoc contruit à partir du documentaire « A l’abri (...)
Numérique en Cl@sse ![Une](local/cache-vignettes/L30xH30/selection-ea604.png?1687877641)
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap. Wooclap est un outil simple et efficace pour (...)
Sur le Web ![](local/cache-vignettes/L30xH30/web-76ef4.png?1687918980)
- 20 juin – Comprendre les sciences cognitives par les jeux vidéo
- 20 juin – Calendrier de l’épreuve de certification Pix
- 20 juin – Le Jour-J des référents numériques
- 20 juin – MOOC de l’été 2024
- 19 juin – TraAM 2022-2023
- 19 juin – Visite d’une brasserie pour les élèves de Term STL du lycée Lavoisier de Porcheville
- 19 juin – TraAM 2021-2022
- 19 juin – 5ème édition du concours national "Jeunes, solidaires et citoyens" 2023-2024
- 19 juin – Nos métiers à l’ère de l’Intelligence artificielle
- 18 juin – "Alimentation Saine et Durable" au lycée Léonard de Vinci de Saint Michel sur Orge