Numérique

• 20 modules d’autoformation à la recherche documentaire

L’Université Sorbonne Paris Cité a mis en ligne 67 séquences pédagogiques portant sur la recherche documentaire. Chaque séquence de 2 à 5 minutes comporte des exercices interactifs pour vérifier la bonne compréhension du module et des fiches de synthèse.

• Créer des capsules vidéos en STSS

La capsule vidéo est un support d’apprentissage idéal.

De nombreux outils permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales.

• MOOC d’orientation

Plusieurs établissements proposent des MOOC d’orientation qui aident les élèves à se poser des questions pour faire des choix éclairés : entrer à l’IUT, introduction à la psychologie, le droit est-ce pour moi ?, introduction aux STAPS.

• 1 minute pour comprendre la classe inversée

A l’occasion de la 2ème semaine de la classe inversée 2017 à Rouen, le site académique a mis en ligne des animations pour comprendre la classe inversée.
    Classe inversée - (...)

• Détecteur de fautes !

Le détecteur de fautes est une ressource pédagogique canadienne qui propose + de 60 activités de repérage d’erreurs fréquemment observées dans des textes d’élèves.

• Recherche en classes inversées

Les types de classes inversées sont pratiqués de façon différente en fonction de l’ancienneté de l’enseignant, de l’âge des élèves, de la matière enseignée...

• Lettre Edu_Num N°18

Au sommaire : pédagogie inversée, différenciée et interdisciplinarité... et aussi une base de 600 fiches pour enseigner et se former au numérique... la présentation des travaux du Groupe Interacadémique FormationTice, de la plateforme Matilda... à découvrir dans le Numéro de Mars 2017 !

• « Classe inversée » : les pièges à éviter !

La Revue Technologie 206 - Janvier/ février 2017 analyse chaque « piège » de la classe inversée pour "se lancer" en toute sécurité. Une diversité d’expériences où chacun pourra trouver des réponses qui démystifieront le concept.

• Tutoriels et kit pour s’exercer à l’esprit critique

Comment aiguiser son esprit critique à l’égard des productions médiatiques diffusées sur Internet ? voici 2 tutoriels qui s’appuient sur de nombreux exemples de médias... et un kit qui propose une démarche pour dénicher les fausses infos !