Numérique

Les articles RSS

• Parlons pédagogie et numérique !

Rencontre avec JF CECI : présentation sociologique des usages du numérique à l’école et son questionnement “Pourquoi le numérique éducatif fait-il tant débat autour des bénéfices que l’on peut en attendre ?”

• Culture numérique : droits et obligations

Des réseaux sociaux à la loi DADSVI, de l’exception pédagogique au droit à l’image...Quels sont nos droits et nos obligations vis-à-vis de nos élèves ?

• L’enjeu de l’évaluation en classe inversée

Que signifie inverser l’évaluation et pourquoi l’inverser ? Quelles formes peut prendre une évaluation inversée ? Quel est le rôle du numérique pour inverser l’évaluation ?

• eStore

L’académie de Montpellier propose une banque de ressources numériques dans son eStore : cartes mentales, diaporama-TNI, écriture collaborative, livre numérique, nuages de mots, tableur et texteur...

• Espace enseignant du CEA

Le CEA met à disposition différentes ressources et outils (documentation, animations, vidéos, expositions, quiz...) pour travailler en lien avec la BPH, les Sc. physiques-chimiques.

• Scénariser un escape game

Un escape game pédagogique est un jeu d’évasion grandeur nature dans lequel une équipe de joueurs doit résoudre des énigmes afin de s’évader en un temps limité, le tout dans un contexte pédagogique.