Enseigner aux élèves en situation de handicap

Ressources générales et spécifiques utiles pour enseigner auprès d’élèves en situation de handicap.

• Porte t’apporte 📽️

Contrairement aux idées reçues, la vie étudiante n’est pas rythmée que de soirées et d’insouciance : au cours de l’année universitaire, 4 étudiants sur 10 ont ressenti un sentiment constant de tristesse et de déprime (Enquête LMDE, 2012) et 1 étudiant sur 10 de l’Académie de Lyon a eu des pensées suicidaires (Enquête santé EmeVia, 2015).

C’est pourquoi Apsytude et le Crous de Lyon s’associent pour mettre en place Porte t’apporte, un programme de prévention de la dépression et du suicide au sein des résidences universitaires.

• Nutrition et prévention primaire des cancers

Le cancer est actuellement un problème majeur de santé publique.

Pour accroître la prévention des cancers, la nutrition dans son ensemble (alimentation, consommation d’alcool, activité physique, surpoids et obésité) est un des facteurs essentiels sur lequel il est possible d’agir.

En France, des objectifs prioritaires pour la prévention nutritionnelle des cancers sont définis à partir des connaissances scientifiques validées. Ces objectifs sont cohérents avec les repères de consommation du Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommandés pour prévenir l’ensemble des maladies chroniques.

Nutrition et prévention primaire des cancers

• Vieillissement et santé

Si les tendances démographiques récentes se poursuivaient, la France compterait 76,5 millions d’habitants au 1er janvier 2070.
    Par rapport à 2013, la population augmenterait donc de 10,7 millions d’habitants, essentiellement des personnes de 65 ans ou plus (+ 10,4 millions).
    En particulier, la population âgée de 75 ans ou plus serait deux fois plus nombreuse en 2070 qu’en 2013 (+ 7,8 millions).

• Questions Socialement Vives

Les questions socialement vives (QSV) sont des questions qui mobilisent et qui divisent (Morin 2018).
    Elles sont « des controverses socio-scientifiques qui se définissent par le fait qu’elles sont vives dans leur champ de référence et dans la société, c’est-à-dire qu’elles suscitent des débats ».

Des méthodes pour les approcher :

Les Questions Socialement Vives en éducation santé - environnement
    Quelle posture et quelles méthodes ? - Ireps Auvergne - Rhône Alpes

• Virus du sida 📽️

Expérimentation pour des dépistages gratuits et sans ordonnance

Une étude de Santé publique France révèle que 25.000 personnes ignorent leur séropositivité, et 27% de ces découvertes se font à un stade avancé. “Les personnes arrivent au dépistage trop tard”, et c’est du “temps perdu sur le traitement”, explique Ève Plenel au micro de RTL.

Ce recours tardif au dépistage s’explique par deux facteurs selon elle. D’une part, “la crainte du recours au dépistage”. D’autre part, “le système de dépistage en France n’est pas complètement adapté aux enjeux”. C’est pourquoi elle souhaite que le dépistage devienne un geste simple.

Sida : une expérimentation pour des dépistages gratuits et sans ordonnance, RTL, 27.11.18

Surveillance épidémiologique :

Malgré la hausse du dépistage du #VIH, 28% des découvertes de séropositivité sont toujours trop tardives ce qui freine la lutte contre la transmission de ce virus : Les dernières données de Santé publique France

“Il y a une méconnaissance terrible”

si 79 % des jeunes pensent être bien informés sur le VIH, les investigations plus poussées montrent que la réalité est toute autre. C’est ce que démontre ce sondage, réalisé pour Sidaction.

• Plus de la moitié (56%) ne connaissent pas l’existence du traitement d’urgence (TPE) qui peut être pris au plus tard dans les 48 heures après un risque de transmission
    • Près des trois quarts (65 %) ignorent qu’une personne sous traitement efficace, ayant une charge virale indétectable, ne transmet pas le virus du sida (même sans préservatif)
    • 22% des jeunes ne savent pas que le préservatif féminin est un mode de protection

Journée mondiale de lutte contre le sida / Sondage : les jeunes et les moyens de prévention du VIH/sida, Sidaction, 27.11.18