Actualités disciplinaires

Les articles RSS

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Sélections

  • Initiatives novatrices pour répondre aux besoins sociaux

    Ce recueil d’initiatives départementales recense les expériences
    signalées par les départements
    , qui ont été considérées comme novatrices par l’Odas.

    Un travail va être maintenant engagé afin de pouvoir effectuer une nouvelle
    sélection plus qualitative qui nous permettra, dans le courant de l’année 2019, de publier « un panorama de l’innovation départementale » montrant la capacité de ces collectivités locales d’inventer de nouvelles réponses pour satisfaire les besoins sociaux en période de crise.

    Plus de 130 pages d’initiatives - Extrait :

  • AIRDUCATION : un jeu sérieux

    Le « Parcours Jeunes » d’AIRDUCATION est un jeu sérieux d’anticipation ou serious game dans lequel vous incarnez un personnage menant une enquête scientifique.
    Il s’adresse tant aux enseignants pour un usage en lien avec les programmes scolaires, qu’à toute personne sensible aux avantages de la ludopédagogie.

    Objectifs d’apprentissage, ressources scientifiques, évaluations… ce parcours complet propose également des options pratiques et originales afin de personnaliser l’expérience.
    Dans le cadre scolaire par exemple, les professeurs auront la possibilité de créer des parcours-types, des équipes d’élèves, de gérer et de suivre la progression pédagogique.

    3 parcours :

  • Porte t’apporte 📽️

    Contrairement aux idées reçues, la vie étudiante n’est pas rythmée que de soirées et d’insouciance : au cours de l’année universitaire, 4 étudiants sur 10 ont ressenti un sentiment constant de tristesse et de déprime (Enquête LMDE, 2012) et 1 étudiant sur 10 de l’Académie de Lyon a eu des pensées suicidaires (Enquête santé EmeVia, 2015).

    C’est pourquoi Apsytude et le Crous de Lyon s’associent pour mettre en place Porte t’apporte, un programme de prévention de la dépression et du suicide au sein des résidences universitaires.

  • Nutrition et prévention primaire des cancers

    Le cancer est actuellement un problème majeur de santé publique.

    Pour accroître la prévention des cancers, la nutrition dans son ensemble (alimentation, consommation d’alcool, activité physique, surpoids et obésité) est un des facteurs essentiels sur lequel il est possible d’agir.

    En France, des objectifs prioritaires pour la prévention nutritionnelle des cancers sont définis à partir des connaissances scientifiques validées. Ces objectifs sont cohérents avec les repères de consommation du Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommandés pour prévenir l’ensemble des maladies chroniques.

    Nutrition et prévention primaire des cancers

  • Vieillissement et santé

    Si les tendances démographiques récentes se poursuivaient, la France compterait 76,5 millions d’habitants au 1er janvier 2070.
    Par rapport à 2013, la population augmenterait donc de 10,7 millions d’habitants, essentiellement des personnes de 65 ans ou plus (+ 10,4 millions).
    En particulier, la population âgée de 75 ans ou plus serait deux fois plus nombreuse en 2070 qu’en 2013 (+ 7,8 millions).