Il s’agit d’ un parcours de 35 posters sur les notions théoriques fondamentales, les apports méthodologiques et les différentes modalités
Pratiques pédagogiques
Cette rubrique propose un questionnement sur la pratique professionnelle. Adapter son enseignement aux élèves constitue le travail de l’enseignant au quotidien.
Les articles
-
« La pédagogie illustrée » -
Classes inversées / Classe renversée L’école à l’envers ? L’apprentissage à l’endroit !
Il y aurait différentes façons de mettre en place la classe inversée...
Découvrez les classes inversées de types 1, 2 et 3. -
« Educasources » Éducasources est la base nationale des ressources numériques en ligne fiables, de qualité, en adéquation avec les programmes scolaires et sélectionnées par des experts et des (...)
-
Des projets pour mieux apprendre ? Dossier d’actualité veille et analyses • n° 82, • février 2013, des projets pour mieux apprendre ?
Ce dossier est rédigé par Catherine Reverdy, Chargée d’étude et de recherche au (...) -
Conférence sur le site de l’ESEN : « entre autorité et autoritarisme » La conférence « Entre autorité et autoritarisme » du 4 avril 2012 de Daniel MARCELLI, pédopsychiatre et auteur, présente les concepts de l’autorité, de l’autoritarisme, de (...)
-
Pédagogie et numérique Un nouveau dossier d’actualité Veille et Analyses n° 79 (novembre 2012) intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 » examine ces questions à la lumière d’une sélection de (...)
-
Les droits de l’enfant : « enfant et écrans : grandir dans le monde du numérique » Le Défenseur des droits adresse chaque année au Président de la République, au président de l’Assemblée nationale et au président du Sénat un rapport consacré aux droits de l’enfant à (...)
-
« Savoir enseigner dans le supérieur : un enjeu d’excellence pédagogique » Dossier d’actualité veille et analyses • n° 64, • septembre 2011 Savoir enseigner dans le supérieur : un enjeu d’excellence pédagogique de l’Institut Français de l’Éducation.
Ce (...) -
Les pratiques collaboratives dans l’enseignement Qu’entend-on par apprentissage collaboratif ? Quels sont les usages des jeunes ? Comment les enseignants s’emparent-ils des outils et pour quelles activités ?
Eduscol propose un (...) -
Médias sociaux et usages pédagogiques Une question reste centrale, comme dans toute activité liée aux médias sociaux : celle de la visibilité. Public ? privé ? personnel ? professionnel ? Avec qui je veux partager ? (...)
- 0
- 10