Minima sociaux : un net reflux du nombre d’allocataires en 2021 après la forte hausse de 2020

Comme chaque année, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie sur l’espace Open data de son site internet les données actualisées sur les effectifs nationaux et départementaux d’allocataires de la prime d’activité et de chacun des minima sociaux. Elle actualise aussi les séries historiques sur les dépenses par minimum social, ainsi que les barèmes de ces prestations et les effectifs de la population couverte par certaines de ces prestations. Cette édition intègre les données de l’année 2021. Elle complète ainsi le tableau de suivi mensuel des prestations de solidarité pendant la crise sanitaire, qui fournit des données plus récentes mais pour certains minima sociaux seulement et avec moins d’informations par minimum social. La DREES publie en parallèle ce jour l’édition de novembre 2022 de ce tableau de suivi.

Fin 2021, 4,25 millions de personnes sont allocataires d’un minimum social1 (voir encadré), soit une baisse de 3,4 % en un an. Cette diminution des effectifs succède à une très forte hausse en 2020 (+4,4 %)2 , due notamment à la crise sanitaire.

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse/minima-sociaux-un-net-reflux-du-nombre-dallocataires-en-2021-apres-la-forte

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)