Moocs

février 2019

• Rythme de travail, matières enseignées, contenu des enseignements, débouchés professionnels... les études à l’université sont résolument différentes du cursus en lycée et la projection dans le monde du travail n’est pas forcément aisée. Ces MOOC aident les élèves à en savoir plus sur un parcours d’étude et leurs débouchés professionnels.

Pour accéder aux Mooc : c’est ici !

| Moocs

• Ce cours présente, en six semaines,l’organisation générale du système de sécurité sociale et traite de ses enjeux et défis.

Chaque semaine, un sujet de sécurité sociale est abordé, de façon descriptive, mais surtout à travers les principales questions qui se posent aujourd’hui. L’objectif est de permettre aux apprenants de pouvoir mieux appréhender ces sujets dans leurs diverses dimensions.

Pour en savoir + et s’inscrire : c’est ici !

| Moocs

• Le nouveau MOOC « Santé publique et système de santé : transitions et transformations » recouvre les principales questions de santé publique traitées et analysées par une équipe interdisciplinaire de plus de 60 intervenants. L’ensemble de la communauté d’enseignement et de recherche de l’EHESP s’est mobilisée aux côtés d’experts internationaux pour proposer une formation en 6 modules qui répond à trois objectifs principaux :

• Comprendre les enjeux et défis de santé publique et de l’organisation du système de santé en France (état de santé, qualité des soins, financement du système de santé, inégalités d’accès aux soins, démocratie sanitaire et place des usagers, la spécificité des territoires ultra-marins)
    • Définir et maîtriser les concepts de la santé publique et des déterminants de santé avec une perspective de santé globale
    • S’approprier les approches populationnelles en santé publique (handicap et perte d’autonomie, personnes âgées, maladies chroniques, addictions, migrations, populations vulnérables)

Pour + d’info :ici !
    Pour s’inscrire : ici !

| Moocs

• EMPAN est un MOOC hybride à dominante collaborative ; le cours propose à la fois des apports de contenu et permet la mutualisation et les échanges de pratiques pédagogiques.
    Il aborde comment chacun peut, avec le numérique :

• Enrichir sa pratique pédagogique en formation présentielle
    • Enrichir ses scénarios en diversifiant les modalités pédagogiques
    • Enrichir les travaux dirigés et pratiques professionnelles avec les outils numériques et la vidéo
    • Enrichir le lien entre les acteurs (pairs, équipe pédagogique, maîtres d’apprentissage et tuteurs) avec des outils collaboratifs.

Pour en savoir + et s’inscrire : c’est ici !

| Moocs

• Ce cours de 6 semaines va vous présenter toutes les étapes de la conceptualisation à la réalisation d’une enquête, et tout particulièrement d’une enquête épidémiologique descriptive.
    Chaque semaine sera consacrée à une période spécifique de l’élaboration de l’enquête. Il s’agira tout d’abord de comprendre la phase de justification d’un objectif d’enquête et la définition de celui-ci, puis la phase d’identification des personnes à enquêter. Dans un troisième temps vous aborderez la construction de l’outil de recueil, puis le choix du mode de recueil, c’est-à-dire la définition du lieu, du comment. La semaine 5 sera consacrée à la présentation de la mise en œuvre de l’enquête. Et enfin, la dernière semaine mettra en avant les étapes d’analyse et de communication des résultats.
    Pour + d’info : c’est [ici- !>https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ubordeaux+28004+session03/about]

| Moocs

• Les diagnostics de territoire sont requis en amont de la plupart des opérations d’aménagement, ainsi que dans le processus d’élaboration de stratégies de développement territorial. Ils s’inscrivent dans une démarche de réflexion sur les potentiels et enjeux du territoire, qui soit à la fois préalable et intégrée à l’action.

Le MOOC est joué en 5 semaines, pendant lesquelles seront successivement abordés des éléments de définition, de présentation des méthodes et des bonnes pratiques en matière d’analyse de données et de représentation cartographique, tout en restant dans une optique de participation et de concertation. Les modalités pédagogiques sont élaborées de manière à favoriser l’échange entre les apprenants et les animateurs du cours, notamment par l’intermédiaire d’un forum.

• Semaine 1 : Le diagnostic de territoire
    • Semaine 2 : Les méthodes du diagnostic
    • Semaine 3 : L’analyse des données
    • Semaine 4 : La représentation des données
    • Semaine 5 : L’interprétation des données

> Pour + d’info : c’est ici !
     > Pour s’inscrire : c’est ici !

février 2019 :

janvier 2019 | mars 2019