Sur l’agenda 21 mai 2021

  • Quel est le quotidien des médecins, sages-femmes, dentistes, pharmaciens et pharmaciennes, kinésitherapeutes, infirmiers et infirmières ? Quelles études faut-il faire pour travailler dans un laboratoire ? Quels métiers puis-je faire pour m’occuper des personnes en situation de handicap ?

    L’objectif de ce cours est de présenter le monde de la santé, la diversité de ses métiers et de ses formations. Grâce à la contribution de plus de 20 professionnels et enseignants, il tentera de répondre à vos questions sur les métiers et formations en santé.

    Plan du cours
    • Séquence 1 : A la découverte du monde de la santé
    • Séquence 2 : Les métiers de la médecine et du paramédicale, parcours et compétences
    • Séquence 3 : Les métiers de l’odontologie et de la pharmacie, parcours et compétences
    • Séquence 4 : Se lancer dans la santé

    Pour s’inscrire : c’est ici

  • Quel est le quotidien des médecins, sages-femmes, dentistes, pharmaciens et pharmaciennes, kinésitherapeutes, infirmiers et infirmières ? Quelles études faut-il faire pour travailler dans un laboratoire ? Quels métiers puis-je faire pour m’occuper des personnes en situation de handicap ?
    L’objectif de ce cours est de présenter le monde de la santé, la diversité de ses métiers et de ses formations. Grâce à la contribution de plus de 20 professionnels et enseignants, il tentera de répondre à vos questions sur les métiers et formations en santé.
    Le MOOC “Mon Métier de la Santé” fait partie d’un ensemble de MOOC complémentaires sur l’orientation qui s’intitule ProjetSUP. Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. Vous pouvez donc avoir la certitude que les contenus sont fiables, créés par les experts du domaine.
    Plan du cours
    • Séquence 1 : A la découverte du monde de la santé
    • Séquence 2 : Les métiers de la médecine et du paramédicale, parcours et compétences
    • Séquence 3 : Les métiers de l’odontologie et de la pharmacie, parcours et compétences
    • Séquence 4 : Se lancer dans la santé

    Pour s’inscrire : c’est [ici->https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Uness+181001+session01/about

    | Moocs

  • Communes nouvelles, métropoles, nouvelles régions. L’organisation des collectivités territoriales a été profondément modifiée au cours des dernières années notamment à travers la loi la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles dite loi Maptam et la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la république dite loi NOTRe.
    Ce MOOC a pour objet de présenter, de façon didactique, opérationnelle, les principales règles relatives à l’organisation des collectivités territoriales. Il a aussi pour objet de procéder à une mise en perspective de ces réformes depuis la décentralisation de 1982.
    Au sommaire :
    • Séance 1 : l’organisation administrative territoriale
    • Séance 2 : la commune
    • Séance 3 : l’intercommunalité
    • Séance 4 : le département et la région
    • Séance 5 : Les collectivités territoriales à statut particulier
    • Séance 6 : Les élus locaux et la participation des citoyens à la vie locale

    Pour s’inscrire : c’est ici

    | Moocs

  • L’esport correspond à la pratique compétitive d’un jeu vidéo. Cette pratique interroge et soulève de nombreuses questions : est-ce possible de la qualifier de sport ? Comment protéger les joueuses et joueurs ? Comment reconnaître leurs compétences et les développer ? L’esport est-il un levier d’inclusion ou d’exclusion ? Le modèle économique de l’esport est-il durable ? Quel est son ancrage territorial ou son lien avec les collectivités ? Et enfin, question renforcée par la crise sanitaire de 2020, l’esport va-t-il renouveler notre rapport à la pratique sportive ou à la consommation de spectacle sportif ?
    Le MOOC est ouvert à toute personne désireuse de découvrir l’esport et de confronter ses représentations sur le sujet.
    Au sommaire
    • Définir l’esport
    • esport et inclusion
    • environnement physique et numérique de la pratique
    • esport et business
    • Débriefing et évaluation

    Pour s’inscrire : c’est ici

    | Moocs

  • Responsables de 20% des causes de mortalité et de 50% des faits de délinquance, les addictions constituent un problème majeur de santé et de sécurité publique qui concerne de près ou de loin quasiment toutes les familles, comme l’ensemble de la société civile. Les addictions contemporaines comportent de multiples facettes : au-delà des problèmes liés à l’alcool, à l’héroïne ou la cocaïne il faut désormais y inclure : les consommations excessives chez les jeunes (cannabis, « binge drinking » ...), l’émergence des nouvelles drogues de synthèse, les conduites addictives dans les entreprises et les addictions sans produit (jeux d’argent, internet, sexe, achats compulsifs ...). L’attention portée aux questions d’addictions et les données de la science ont considérablement progressé et ont permis l’émergence et l’essor de l’Addictologie.
    Dans les 20 dernières années, l’accent a été mis sur les connaissances cliniques et les définitions, dans la compréhension des mécanismes neurobiologiques, dans les données épidémiologiques et sociologiques, dans le maniement de nouvelles thérapeutiques. Mais l’information et la formation des personnels médicaux, sociaux et éducatifs confrontés aux addictions peuvent et doivent être développées. En effet du fait de l’émergence récente de l’addictologie en tant que discipline scientifique, son enseignement est encore très disparate et souvent insuffisant.

    Plan du cours
    • Semaine 1 : Approche commune des addictions :
    • Semaine 2 Addiction au tabac / cannabis / opiacés /cocaïne
    • Semaine 3 Addiction aux médicaments psychotropes / Grossesse et addictions / Adolescence et addictions / Réduction des risques
    • Semaine 4 : Addictions sexuelles/ Addiction au jeu de hasard et d’argent / Achats compulsifs / Dopage
    • Semaine 5 : Entretien motivationnel / Approche cognitivo-comportementale des addictions / Principe de la prise en charge médico-sociale /Thérapies familiales
    • Semaine 6 : traitements pharmacologiques

    Pour s’inscrire : c’est ici

    | Moocs

  • Le travail moderne a fait des Risques PsychoSociaux (RPS) une problématique en constante augmentation dans les entreprises. Aujourd’hui le stress est devenu le premier risque pour la santé des travailleurs.
    Pour l’employeur, prévenir les RPS est une obligation légale au regard des conséquences importantes qu’ils entraînent sur la santé mentale et physique des individus. C’est également un fardeau économique et de performance majeur pour l’entreprise.
    Dans ce contexte et au regard de la multiplicité des sources de stress et du caractère subjectif et parfois invisible de ce phénomène, les entreprises ont besoin de lignes directives pour construire une démarche d’évaluation et de prévention contre les RPS. Ce MOOC leur offre l’ensemble des outils pour adopter une démarche rigoureuse de diagnostic, d’évaluation et la mise en place des actions contre les RPS.

    Plan du cours
    Semaine 1 - Contexte et enjeux
    Semaine 2 - Outils d’évaluation et de diagnostic
    Semaine 3 - Choix et mise en place des actions
    Semaine 4 - Évaluation et suivi des actions

    Pour s’inscrire : c’est ici

    | Moocs

  • This MOOC, proposed by the IACAPAP (International Association for Child and Adolescent Psychiatry and Allied Professions), is intended for people who want to learn the most basic notions in child and adolescent psychiatry. The main disorders (depression, autism, attention deficit with hyperactivity disorder, etc.) are tackled, like more general topics (development, the psychiatric interview, treatments, etc.). Professors come from all the continents and try to give a comprehensive picture of child and adolescent psychiatry.
    Plan du cours
    o Chapter 1 : Introduction
    o Chapter 2 : Normal development in child and adolescents
    o Chapter 3 : Clinical assessment and examination
    o Chapter 4 : Mood Disorders : Child and adolescent depression
    o Chapter 5 : Anxiety Disorders and Trauma
    o Chapter 6 : Attention Deficit Hyperactivity Disorder
    o Chapter 7 : Disruptive Behavior Disorders
    o Chapter 8 : Substance Abuse
    o Chapter 9 : Autism
    o Chapter 10 : Early Onset Schizophrenia Spectrum Disorders
    o Chapter 11 : Eating Disorders
    o Chapter 12 : Suicide and non suicidal self-injury
    o Chapter 13 : Intellectual Disability and learning difficulties
    o Chapter 14 : Associated somatic disorders
    o Chapter 15 : Infant psychiatry
    o Chapter 16 : Psychiatric Disorders in Adolescence
    o Chapter 17 : Epidemiology of Child and Adolescents mental Diseases
    o Chapter 18 : Evidence Based Medicine
    o Chapter 19 : Transcultural aspects of Child and Adolescents Psychiatry
    o Chapter 20 : Evidence based treatments in child and adolescent psychiatry
    o Chapter 21 : Treatment Planning : Beyond Categories and Dimensions
    o Chapter 23 : And where do we go from here ?

    Pour s’inscrire : c’est ici

  • La prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail sont des enjeux majeurs dans notre société. Les violences au travail interpellent par leur recrudescence et leurs lourdes conséquences juridiques, sociales, voire médicales. Nombreux sont les experts de toutes disciplines s’intéressant à ces thématiques.
    L’équipe de recherches en droit social (L’EREDS), forte de son expertise juridique sur ces questions, et plus largement sur les questions de discrimination, propose un MOOC interdisciplinaire dédié à ces enjeux d’actualité.
    Ce cours vous permet d’être sensibilisé-e à ces sujets grâce à une bande dessinée présentant l’histoire fictive d’une jeune salariée confrontée à ces problématiques. Chaque épisode de cette histoire suscite des interrogations et soulève des regards croisés.
    L’occasion est ainsi donnée à chacune et chacun d’entre vous d’être informé-e sur ces questions fondamentales, afin de répondre à ces interrogations : comment prévenir ces violences ? Comment réagir ?

    Plan du cours

    Identification des violences sexuelles et sexistes au travail
    L’employeur, entre prévention et réaction
    Le rôle des acteurs internes à l’entreprise
    Le rôle des acteurs externes à l’entreprise
    Le contentieux

    Pour s’inscrire : c’est ici

    | Moocs

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
mai 2021 :

avril 2021 | juin 2021