Sur l’agenda 11 juillet 2019

• Rythme de travail, matières enseignées, contenu des enseignements, débouchés professionnels... les études à l’université sont résolument différentes du cursus en lycée et la projection dans le monde du travail n’est pas forcément aisée. Ces MOOC aident les élèves à en savoir plus sur un parcours d’étude et leurs débouchés professionnels.

Pour accéder aux Mooc : c’est ici !

| Moocs

• Corps et sport : c’est la nouvelle exposition que propose la Cité des sciences de Paris jusqu’au 5 janvier 2020. L’exposition permet de venir tester sa forme physique et de découvrir comment le sport influe sur sa santé en prenant appui sur les performances des grands sportifs.

• Pour + d’info : c’est ici !

La Cité des sciences et de l’industrie
    30 avenue Corentin Cariou
    75019 Paris FRANCE

• Si le terme ”hygiène” n’apparaît qu’au XIXe siècle, hommes et femmes du Moyen Âge se soucient déjà de conserver propre leur personne et leur intérieur. Ainsi, la demeure est régulièrement entretenue et la toilette personnelle est quotidienne.
    À travers six thèmes (l’approvisionnement en eau ; la malpropreté urbaine ; la propreté corporelle ; les bains ; les latrines ; la médecine hygiéniste), cette exposition tente de mettre fin aux nombreux préjugés qui entourent cet aspect de la vie quotidienne au Moyen Âge.

Dossier de presse : ici
    Pour en savoir + : c’est ici !
    Entrée payante

Tour Jean sans peur
    20 rue Étienne Marcel
    75002 Paris 2e

• Dans le cadre de la réforme du lycée, l’enseignement des fondements de l’informatique prend une place importante. Ainsi dès la classe de Seconde générale et technologique, un nouvel enseignement, Sciences Numériques et Technologie, est proposé à toutes et à tous.

Comment aider les enseignants de SNT ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ? Quelles compétences leur transmettre pour qu’ils puissent assurer ce nouvel enseignement ?

| Moocs

• Depuis mai 2018, la réglementation applicable en France est totalement modifiée par la mise en application du nouveau règlement européen sur la protection des données (RGPD). Le RGPD a été complété depuis cette date par la nouvelle loi française de protection des données de juin 2018 et l’ordonnance adoptée en décembre 2018.
    Ce cours présente les règles applicables en matière de protection des données et de la vie privée en France et en Europe. Il permet de bénéficier d’une présentation actualisée de la nouvelle réglementation applicable.

| Moocs

• A travers des témoignages de professionnels, d’habitants et d’élus complétés par des infographies et des reportages photos et vidéos, ce MOOC vous propose de comprendre ce qui fait la force et la fragilité de cette politique en faveur des quartiers prioritaires.

| Moocs

• Ce MOOC est porté par l’Université Jean Moulin Lyon 3 en partenariat avec les Universités Claude Bernard Lyon 1, Jean Monnet de Saint-Etienne ainsi que l’entreprise Speedernet.
    Il a pour objectif de faire découvrir le 360° et la réalité virtuelle sans connaissance particulière dans le domaine informatique. Il positionne cette modalité pédagogique, facilite sa compréhension à travers des cas d’usages et laisse une large part à la pratique afin d’en favoriser la découverte active.

Pour + d’info : c’est ici !
    Pour s’inscrire : c’est ici !

| Moocs

• Le MOOC “Vers une planète apprenante” est un parcours de formation, d’action et d’acculturation individuel mais aussi collectif qui a pour objectif de vous permettre de découvrir, d’analyser et d’échanger sur les initiatives apprenantes : les vôtres et celles qui vous entourent. Ce MOOC a également pour ambition de vous permettre de co-construire ou de consolider votre collectif apprenant à différentes échelles.

Thèmes abordés

• Thème 1 : Miser sur l’intelligence collective, responsable et coopérative
    • Thème 2 : S’investir pour changer notre environnement
    • Thème 3 : Promouvoir la culture du questionnement et de l’engagement
    • Thème 4 : Construire une société de la connaissance et de la reconnaissance

Pour + d’info : c’est ici !
    Pour s’inscrire : c’est ici !

juillet 2019 :

juin 2019 | août 2019