Sur l’agenda 18 mai 2019

  • Rythme de travail, matières enseignées, contenu des enseignements, débouchés professionnels... les études à l’université sont résolument différentes du cursus en lycée et la projection dans le monde du travail n’est pas forcément aisée. Ces MOOC aident les élèves à en savoir plus sur un parcours d’étude et leurs débouchés professionnels.

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  • Corps et sport : c’est la nouvelle exposition que propose la Cité des sciences de Paris jusqu’au 5 janvier 2020. L’exposition permet de venir tester sa forme physique et de découvrir comment le sport influe sur sa santé en prenant appui sur les performances des grands sportifs.

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    La Cité des sciences et de l’industrie
    30 avenue Corentin Cariou
    75019 Paris FRANCE

  • Si le terme ”hygiène” n’apparaît qu’au XIXe siècle, hommes et femmes du Moyen Âge se soucient déjà de conserver propre leur personne et leur intérieur. Ainsi, la demeure est régulièrement entretenue et la toilette personnelle est quotidienne.
    À travers six thèmes (l’approvisionnement en eau ; la malpropreté urbaine ; la propreté corporelle ; les bains ; les latrines ; la médecine hygiéniste), cette exposition tente de mettre fin aux nombreux préjugés qui entourent cet aspect de la vie quotidienne au Moyen Âge.

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    Entrée payante

    Tour Jean sans peur
    20 rue Étienne Marcel
    75002 Paris 2e

  • Dans le cadre de la réforme du lycée, l’enseignement des fondements de l’informatique prend une place importante. Ainsi dès la classe de Seconde générale et technologique, un nouvel enseignement, Sciences Numériques et Technologie, est proposé à toutes et à tous.

    Comment aider les enseignants de SNT ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ? Quelles compétences leur transmettre pour qu’ils puissent assurer ce nouvel enseignement ?

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  • Ce cours débute par une présentation des grands principes de l’épidémiologie descriptive (surveillance des maladies, investigation d’épidémies) et de l’épidémiologie analytique (identification des facteurs de risque des maladies). Les principaux indicateurs de risque, la formulation d’une hypothèse scientifique, les schémas d’étude utilisés pour les enquêtes en population, la prise en compte des fluctuations d’échantillonnage, l’analyse statistique des résultats et l’interprétation des biais seront expliqués et illustrés par des exemples et des études de cas tirés de la vie réelle.

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  • Vieillissement, handicap, petite enfance… revitalisation des centres-villes, développement des circuits-courts ou transition écologique et solidaire … En quoi l’économie sociale et solidaire offre-t-elle des réponses, des possibilités, des modèles inspirants ? En quoi ces réponses de l’ESS ne se limitent pas à produire un bien ou un service mais aussi des processus de gouvernance, de l’intelligence collective et de l’intérêt général ?

    Plan du cours :

    • Séance 1 : Les fondamentaux : l’ESS en 12 questions
    • Séance 2 : Au cœur des territoires, 3 exemples
    • Séance 3 : Au cœur des territoires, 3 exemples
    • Séance 4 : Les clés et outils pour développer une politique ESS territoriale
    • Séance 5 : L’ESS, clé de la transition écologique et solidaire ?

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  • Depuis mai 2018, la réglementation applicable en France est totalement modifiée par la mise en application du nouveau règlement européen sur la protection des données (RGPD). Le RGPD a été complété depuis cette date par la nouvelle loi française de protection des données de juin 2018 et l’ordonnance adoptée en décembre 2018.
    Ce cours présente les règles applicables en matière de protection des données et de la vie privée en France et en Europe. Il permet de bénéficier d’une présentation actualisée de la nouvelle réglementation applicable.

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  • A travers des témoignages de professionnels, d’habitants et d’élus complétés par des infographies et des reportages photos et vidéos, ce MOOC vous propose de comprendre ce qui fait la force et la fragilité de cette politique en faveur des quartiers prioritaires.

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  • En application de la convention d’Aarhus et de l’article 7 de la Charte de l’Environnement, les citoyens ont le droit d’être informés et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement.
    Aujourd’hui, les ordonnances du 21 avril et du 3 août 2016 codifiées aux articles L.120-1 et suivants du code de l’environnement ont élargi à la fois le champ de la participation et la palette des outils disponibles. Elles ont été accompagnées par une Charte d’engagement volontaire en matière de participation du public publiée le 11 octobre 2016 par le Ministère en charge de l’Environnement.

    Plan du cours :

    • Séance 1 : Les ordonnances de 2016 - genèse et dispositions innovantes
    • Séance 2 : Processus de participation et acteurs (phase amont)
    • Séance 3 : Processus de participation et acteurs (phase aval et indifférenciée)
    • Séance 4 : Les garant.e.s de la participation
    • Séance 5 : La charte de la participation du public mise en pratique : outils et méthodes.

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  • Découvrez l’hôpital Pitié-Salpêtrière autour de visites et d’ateliers samedi 18 mai de 14h à 17h. Revêtez la tenue de blocs et entrez en salle d’opération, passez derrière les fourneaux ou encore apprenez les gestes qui sauvent !

    Pour + d’info sur cette manifestation et toutes les autres visites organisées par l’AP-HP : c’est ici !

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