Sur l’agenda 26 février 2019

  • Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) propose deux nouvelles expositions entre le 14 septembre 2018 et le 28 avril 2019. Il est à nouveau question d’histoire en ce que les fondements historiques permettent d’appréhender le plus justement possible les mouvements d’idées et les mouvements artistiques d’aujourd’hui.

    Le croisement et les interactions entre l’histoire de la collection Sainte-Anne, l’histoire de la psychiatrie et l’histoire de l’art sont donc au cœur du propos de ces deux prochaines expositions successives.

    La première est centrée sur l’Exposition Internationale d’Art Psychopathologique de 1950, organisée lors du Premier Congrès Mondial de psychiatrie à l’hôpital Sainte-Anne de Paris. Deux événements majeurs du milieu du XX siècle quant aux conceptualisations psychiatriques d’une part et quant aux mouvements artistiques d’autre part. Il y eu un engouement des psychiatres du monde entier pour les productions artistiques des malades mentaux, mais également de nombreuses interrogations et recherches à cet égard. Parallèlement le monde artistique produisait des discours à la fois admiratifs et stigmatisant sur ce type de production artistique.

    La deuxième exposition se situe dans la logique de l’évolution de la constitution de la Collection Sainte-Anne, entre 1960 et 1970. La majeure partie des artistes présentés ont travaillé dans les premiers ateliers d’art-thérapie de l’hôpital Sainte-Anne. Cependant il se trouve que ces œuvres ont été réalisées pour la majeure partie d’entre elles, par des malades pour lesquels la création artistique était inscrite dans leur vie, voire dans leur savoir-faire, bien avant leurs hospitalisations ou avant l’apparition de leurs difficultés psychologiques. Des œuvres qui contredisent la notion d’art psychopathologique, quelques soient les conditions de leur réalisation.

    La première exposition : du 14 Septembre au 22 décembre 2018
    La deuxième exposition : du 10 Janvier au 28 Avril 2019

    Centre hospitalier Sainte-Anne
    1 rue Cabanis
    75014 Paris

  • Rythme de travail, matières enseignées, contenu des enseignements, débouchés professionnels... les études à l’université sont résolument différentes du cursus en lycée et la projection dans le monde du travail n’est pas forcément aisée. Ces MOOC aident les élèves à en savoir plus sur un parcours d’étude et leurs débouchés professionnels.

    Pour accéder aux Mooc : c’est ici !

    | Moocs

  • Corps et sport : c’est la nouvelle exposition que propose la Cité des sciences de Paris jusqu’au 5 janvier 2020. L’exposition permet de venir tester sa forme physique et de découvrir comment le sport influe sur sa santé en prenant appui sur les performances des grands sportifs.

    • Pour + d’info : c’est ici !

    La Cité des sciences et de l’industrie
    30 avenue Corentin Cariou
    75019 Paris FRANCE

  • Si le terme ”hygiène” n’apparaît qu’au XIXe siècle, hommes et femmes du Moyen Âge se soucient déjà de conserver propre leur personne et leur intérieur. Ainsi, la demeure est régulièrement entretenue et la toilette personnelle est quotidienne.
    À travers six thèmes (l’approvisionnement en eau ; la malpropreté urbaine ; la propreté corporelle ; les bains ; les latrines ; la médecine hygiéniste), cette exposition tente de mettre fin aux nombreux préjugés qui entourent cet aspect de la vie quotidienne au Moyen Âge.

    Dossier de presse : ici
    Pour en savoir + : c’est ici !
    Entrée payante

    Tour Jean sans peur
    20 rue Étienne Marcel
    75002 Paris 2e

  • Le nouveau MOOC « Santé publique et système de santé : transitions et transformations » recouvre les principales questions de santé publique traitées et analysées par une équipe interdisciplinaire de plus de 60 intervenants. L’ensemble de la communauté d’enseignement et de recherche de l’EHESP s’est mobilisée aux côtés d’experts internationaux pour proposer une formation en 6 modules qui répond à trois objectifs principaux :

    • Comprendre les enjeux et défis de santé publique et de l’organisation du système de santé en France (état de santé, qualité des soins, financement du système de santé, inégalités d’accès aux soins, démocratie sanitaire et place des usagers, la spécificité des territoires ultra-marins)
    • Définir et maîtriser les concepts de la santé publique et des déterminants de santé avec une perspective de santé globale
    • S’approprier les approches populationnelles en santé publique (handicap et perte d’autonomie, personnes âgées, maladies chroniques, addictions, migrations, populations vulnérables)

    Pour + d’info :ici !
    Pour s’inscrire : ici !

    | Moocs

  • EMPAN est un MOOC hybride à dominante collaborative ; le cours propose à la fois des apports de contenu et permet la mutualisation et les échanges de pratiques pédagogiques.
    Il aborde comment chacun peut, avec le numérique :

    • Enrichir sa pratique pédagogique en formation présentielle
    • Enrichir ses scénarios en diversifiant les modalités pédagogiques
    • Enrichir les travaux dirigés et pratiques professionnelles avec les outils numériques et la vidéo
    • Enrichir le lien entre les acteurs (pairs, équipe pédagogique, maîtres d’apprentissage et tuteurs) avec des outils collaboratifs.

    Pour en savoir + et s’inscrire : c’est ici !

    | Moocs

  • Ce cours de 6 semaines va vous présenter toutes les étapes de la conceptualisation à la réalisation d’une enquête, et tout particulièrement d’une enquête épidémiologique descriptive.
    Chaque semaine sera consacrée à une période spécifique de l’élaboration de l’enquête. Il s’agira tout d’abord de comprendre la phase de justification d’un objectif d’enquête et la définition de celui-ci, puis la phase d’identification des personnes à enquêter. Dans un troisième temps vous aborderez la construction de l’outil de recueil, puis le choix du mode de recueil, c’est-à-dire la définition du lieu, du comment. La semaine 5 sera consacrée à la présentation de la mise en œuvre de l’enquête. Et enfin, la dernière semaine mettra en avant les étapes d’analyse et de communication des résultats.
    Pour + d’info : c’est [ici- !>https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ubordeaux+28004+session03/about]

    | Moocs

  • Les diagnostics de territoire sont requis en amont de la plupart des opérations d’aménagement, ainsi que dans le processus d’élaboration de stratégies de développement territorial. Ils s’inscrivent dans une démarche de réflexion sur les potentiels et enjeux du territoire, qui soit à la fois préalable et intégrée à l’action.

    Le MOOC est joué en 5 semaines, pendant lesquelles seront successivement abordés des éléments de définition, de présentation des méthodes et des bonnes pratiques en matière d’analyse de données et de représentation cartographique, tout en restant dans une optique de participation et de concertation. Les modalités pédagogiques sont élaborées de manière à favoriser l’échange entre les apprenants et les animateurs du cours, notamment par l’intermédiaire d’un forum.

    • Semaine 1 : Le diagnostic de territoire
    • Semaine 2 : Les méthodes du diagnostic
    • Semaine 3 : L’analyse des données
    • Semaine 4 : La représentation des données
    • Semaine 5 : L’interprétation des données

     > Pour + d’info : c’est ici !
     > Pour s’inscrire : c’est ici !

    | Moocs

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
février 2019 :

janvier 2019 | mars 2019