Agenda

novembre 2022

  • La Cité des sciences et de l’industrie brise les tabous autour des Cancers avec cette exposition grandement pédagogique autour de la maladie. A partir du 6 septembre.
    Cancers est une grande exposition temporaire embrassant l’ensemble des dimensions scientifiques, psychiques et sociales de cette maladie complexe.
    Le patient est au cœur du propos, mais aussi le personnel soignant et les accompagnants, offrant de nombreux témoignages sur la vie pendant et après le cancer. L’exposition entend aussi permettre aux visiteurs de mieux comprendre la maladie et ses traitements, en leur proposant un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles, donnant à voir aussi bien les mécanismes biologiques du processus de cancérisation que l’arsenal thérapeutique, thérapies conventionnelles (radiothérapie, chimiothérapie, chirurgie) comme nouvelles thérapies (immunothérapie, hormono-thérapie)

    https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/prochainement/cancers

  • Etre en bonne santé, ce n’est pas un secret, ça nous permet de profiter plus longtemps d’une vie de qualité. Mais pour rester en bonne santé, il faut agir et ce n’est pas qu’une question de motivation !
    Il existe des dizaines de comportements de santé : mettre de la crème solaire, manger sainement, porter un casque à vélo, boire régulièrement de l’eau, ou encore pratiquer une activité physique régulière. Mais qu’est-ce qui explique que nous réalisons certaines de ces actions et pas d’autres ? Pourquoi est-ce si difficile de changer ses comportements ?
    Nous vous ferons découvrir des outils innovants, tels que la réalité virtuelle, qui offrent des perspectives prometteuses dans la mise en place ou le maintien des comportements de santé.
    Et pour cette nouvelle session, nous aborderons également le concept de santé environnementale.

    Plan de cours :

    • Module 1 : C’est quoi être en bonne santé ?
    • Module 2 : Je crois donc je suis motivé à agir pour ma santé
    • Module 3 : Je suis motivé, donc j’agis pour ma santé
    • Module 4 : Comment être motivé ? Comment passer de la motivation aux comportements de santé réels ?
    • Module 5 : Comment le monde virtuel peut être au service de ma santé ?

    Pour s’inscrire c’est ici

  • Face aux chiffres du sans-abrisme et du mal-logement, face également au chômage de masse et aux diverses formes de précarité professionnelle des travailleur-se-s peu qualifié-es, on assiste depuis plusieurs dizaines d’années au développement de dispositifs « innovants » ou d’expérimentations visant l’insertion dans l’emploi et/ou l’accès au logement et ciblant des publics faisant l’expérience de la précarité : travailleurs et travailleuses pauvres, « migrants », « jeunes », « décrocheurs », ou encore « mal-logés ».
    Ces journées réunissent des chercheurs et chercheuses enquêtant, à partir d’entrées variées, sur la manière dont certaines de ces politiques ou programmes sociaux définissent et saisissent leur(s) public(s), façonnent ou (re)configurent les trajectoires sociales de certain-e-s de leurs destinataires, ainsi que sur les effets qu’entraîne la confrontation à ces publics en termes de mise en œuvre concrète des dispositifs étudiés.
    Ces dispositifs présentés comme « innovants », à la mesure des « nouvelles » questions sociales auxquelles ils entendent répondre, constituent-ils pour autant une réelle rupture à l’égard des politiques sociales des dernières décennies ? Comment s’articulent-ils en particulier avec d’autres programmes plus anciens destinés aux publics précaires ? Au-delà de la spécificité de certains publics, peut-on repérer certaines tendances à l’œuvre dans la conception de ces dispositifs ?
    Ces programmes publics seront également interrogés au regard des pratiques des différentes catégories de professionnels qui les pilotent ou sont chargés de leur mise en œuvre, ainsi qu’au prisme des interventions d’acteurs associatifs ou militants. Qui en sont les nouveaux acteurs ? Quelles évolutions peut-on repérer dans les modalités d’accompagnement social mises en œuvre par les professionnels au contact des publics ? Quels rôles jouent ces intermédiaires dans la sélection des publics et le tri entre différentes catégories de destinataires ?
    Enfin, du côté des publics, quelles sont les conditions sociales qui rendent possible le fait de s’inscrire, de se projeter dans des trajectoires de mobilité géographique, dans des parcours de formation ? Comment sont vécues les ruptures biographiques que cela entraîne ? Quelles formes de résistances…
    Journées organisées par l’équipe de recherche ADEMI (analyse d’une démarche d’encouragement à la mobilité pour l’insertion). la recherche ADEMIétudie un dispositif public d’accompagnement qui s’adresse à des personnes (et leurs familles) en situation de mal-logement et de précarité en Ile-de-France, et qui vise leur insertion dans l’emploi et leur accès à un logement dans des villes moyennes.
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  • Dans le quotidien des classes, l’évaluation est une activité courante qui recouvre une grande diversité de situations plus ou moins visibles. Lorsqu’un enseignant observe ses élèves en train de travailler ou qu’il prend connaissance de ce qu’ils ont fait en classe ou à la maison, quand il les interroge oralement, il évalue : pour ajuster son cours, guider les élèves dans une tâche, accompagner leurs progrès. Cette évaluation que pratiquent les enseignants au quotidien est ainsi un outil au service de l’apprentissage des élèves.

    Comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ? Comment mettre en place une évaluation qui favorise des échanges entre parents et enseignants ? Comment limiter la comparaison entre élèves au profit d’une attention portée aux acquis de chacun ? Comment limiter les effets de l’évaluation sur les inégalités entre élèves selon leur genre, leur classe sociale ou leurs besoins éducatifs ? Et comment une évaluation destinée à mieux accompagner les élèves peut-elle prendre en compte les contraintes professionnelles des enseignants et le cadre institutionnel ? En somme, comment évaluer pour soutenir l’apprentissage des élèves ?
    Pour répondre à ces interrogations, le Cnesco organise les 23 et 24 novembre 2022, en partenariat avec l’université Clermont Auvergne – Inspé de l’académie de Clermont-Ferrand, sa 7e conférence de consensus, qui portera sur l’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves.
    La conférence n’abordera pas l’évaluation certificative (les examens qui débouchent sur un diplôme), ainsi que les évaluations externes (évaluations standardisées nationales et internationales), pour se concentrer sur l’évaluation pratiquée par les enseignants dans le quotidien de leur classe et nourrir une réflexion autour des façons concrètes dont elle peut soutenir l’apprentissage des élèves.
    Cette conférence sera présidée par Dominique Lafontaine (université de Liège) et Marie-Christine Toczek-Capelle (université Clermont-Auvergne).

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    Le programme parici

  • La Chaire UNESCO Educations & Santé organise le 24 novembre 2022, en collaboration avec le REFIPS, un webinaire sur le thème de la décolonisation des savoirs. L’objectif premier de ce webinaire est de permettre une réflexion critique sur la hiérarchie des savoirs, laquelle n’a pas cessé de s’imposer en promotion de la santé malgré le nombre accru de voix qui s’élèvent pour un changement de paradigme à cet égard. La décolonisation des savoirs et des pratiques en promotion de la santé répond à un impératif de justice sociale puisqu’elle implique de mettre en lumière les mécanismes politiques et sociaux susceptibles de contribuer à la propagation et l’accroissement des inégalités de santé à l’échelle globale.
    Ce webinaire explore des pistes propices à une co- production des savoirs et pratiques intégrative et plurielle, portée par des politiques publiques rigoureuses et efficaces.
    Pour s’inscrire c’est ici :

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