Agenda

juin 2022

  • Injustices, inégalités ou discriminations ? La discrimination fait souvent l’objet de confusions ou d’amalgames de la part des professionnels et des citoyens. Ainsi, une personne peut se considérer discriminée parce qu’elle a fait l’objet d’une injure raciste, alors que d’un point de vue juridique, les propos racistes et les discriminations raciales ne renvoient pas aux mêmes sanctions. A contrario, la discrimination peut être avérée alors même que la personne discriminante n’a pas conscience de l’être.
    Il est donc essentiel de clarifier la notion de discrimination, qui dispose d’un cadre juridique spécifique établi par le législateur, permettant d’engager des recours.
    Pour concevoir ce cours en ligne, le Centre National de la fonction publique territoriale s’est associé au Défenseur des droits, autorité administrative indépendante en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité, ainsi qu’avec la Fondation du Camp des Milles , acteur de référence dans la prévention des discriminations, du racisme et de l’antisémitisme.
    À travers ce dispositif de formation, vous pourrez tout d’abord comprendre ce que l’on entend par discrimination. Quelle est sa définition légale ? Quels sont les critères (âge, identité de genre, race, etc.) et les domaines (emploi, accès aux biens et aux services, etc.) concernés ? De quelle façon la discrimination (directe, indirecte, par association, etc.) s’exerce-t-elle ? Quelles sont les sanctions prévues ? Nous verrons aussi en quoi elle se distingue d’autres notions, en particulier du racisme et de l’antisémitisme.
    Nous chercherons ensuite à mieux appréhender ce qui peut conduire à discriminer. Nous tenterons de comprendre comment il est possible de résister, individuellement ou de façon collective, aux engrenages de la discrimination, pour mieux la prévenir. Cette résistance s’appuyant d’abord sur une compréhension des biais cognitifs et des mécanismes sociaux qui, souvent insidieusement, alimentent nos préjugés sur « l’Autre » et nos attitudes discriminatoires. En mobilisant des références historiques et plus actuelles, nous verrons comment des femmes et des hommes ont su faire face et s’opposer.
    Nous accorderons enfin une attention particulière aux actions menées par les collectivités territoriales en matière de prévention et de lutte contre les discriminations, dont elles sont un acteur majeur.
    Celles-ci, en tant que pourvoyeuses de services publics locaux, doivent garantir un traitement égal dans l’accès de tous à ces services. Il s’agira de présenter les obligations et les responsabilités particulières des collectivités territoriales et des agents publics vis-à-vis des usagers (accessibilité des locaux par exemple), et des autres agents (non-discrimination dans le recrutement et dans la carrière notamment). Nous vous ferons aussi découvrir des dispositifs volontaristes et innovants (formation des agents publics, sensibilisation des jeunes, cellules d’écoute, etc.) conduits par certaines collectivités. Enfin, nous vous présenterons les principes d’une gestion des ressources humaines non discriminante dans les collectivités territoriales.
    Plan de cours :
    • Séance 1 : Les discriminations, de quoi parlons-nous ?
    • Séance 2 : Comment comprendre et prévenir les attitudes et les comportements conduisant aux discriminations ?
    • Séance 3 :Quelles sont les obligations et actions des collectivités territoriales et des agents publics contre les discriminations ?
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  • L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a le plaisir de vous convier à sa 7e Matinale, sous forme de webinaire, le mercredi 1er juin de 10h à 11h30 sur les « Pratiques d’écrans » et de jeux vidéo à l’adolescence
    Les interventions aborderont les questions liées aux pratiques des jeunes, des jeux vidéo à internet. Où en est-on ? Comment mesurons-nous ces usages depuis 20 ans ? Quels sont les contextes de pratiques, les motivations et les régulations chez les jeunes ? Comment repérer et prendre en charge les troubles d’usages ?
    Avec les interventions d’Antoine Philippon, chargé d’études et référent addictions comportementales à l’OFDT ; Carine Mutatayi, chargée d’études et référente prévention, femmes et marketing social à l’OFDT ; Céline Bonnaire, psychologue clinicienne, Maître de conférences-HDR à l’Institut de Psychologie de l’UPC et membre du Collège scientifique de l’OFDT ; Hovig Ter Minassian, géographe et coordinateur de l’ANR LUDESPACE.
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  • La pandémie de Covid-19 a obligé à réorganiser les soins y compris dans les maternités. En France, elle a fait ré-émerger les polémiques sur les violences obstétricales avec la dénonciation de deux pratiques observées pendant l’accouchement dans certains établissements : l’imposition du port du masque et le refus de permettre aux patientes d’être accompagnées.
    Cette conférence clôt le projet ANR « Accoucher en temps de pandémie : faiblesses et résiliences des maternités en France ». Elle vise à présenter les résultats de cette recherche qui a été réalisée en Ile-de-France et à la Réunion auprès des soignant∙es et des femmes qui ont accouché pendant la pandémie. Elle sera également l’occasion de découvrir et de discuter d’autres études menées sur le sujet en France, mais aussi en Allemagne, au Mexique et plus largement en Europe, en Amérique latine et en Afrique.
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  • D’où viennent les données probantes en promotion de la santé ? Qui les produit ? De quoi s’agit-il ? A quoi correspondent-elles ? Comment et à quelles conditions peut-on s’en servir ?
    Vous saurez tout (ou presque) à la lecture de ce document, élaboré par des acteurs et actrices ressource de la promotion de la santé, financé par Santé Publique France et étayé par un panel de chercheur.e.s spécialistes de ces questions.
    Acteurs et actrices de terrain, étudiant.es, financeur.es, décideur.es : cette note pédagogique vous donne une définition des données probantes adaptée aux interventions complexes de la promotion de la santé ! Elle pose les enjeux de leur production et de leur utilisation.
    Le glossaire commenté qui l’accompagne vous permettra d’éclaircir 17 termes qui circulent sans être vraiment précisés ni adaptés au champ de la promotion de la santé : contexte, transfert de connaissance, savoirs expérientiels.

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    | Webinaire

  • Comment sensibiliser les plus jeunes aux inégalités sans les enfermer dans un constat fataliste ? Quelle posture adopter ? Quels outils peuvent être mobilisés ? Cette formation propose d’expérimenter le jeu pédagogique du « Monopoly des inégalités » et d’apporter des éléments théoriques sur les mécanismes de reproduction des inégalités. Une journée pour vous outiller pour vos actions de sensibilisation auprès des 11-25 ans.

    Cette formation s’adresse aux professionnels travaillant avec un public jeune, ou souhaitant acquérir des compétences de sensibilisation aux inégalités et d’animation de débat. Elle ne nécessite pas de prérequis. Le nombre de stagiaires est volontairement limité à 18 personnes, afin de garantir la qualité des interactions entre les stagiaires et les formateurs.

    Objectifs pédagogiques
    À l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable :
    • De mieux comprendre les inégalités et la distinction entre inégalités et discriminations ;
    • D’expérimenter et s’approprier un outil pédagogique pour sensibiliser les jeunes aux inégalités et aux discriminations : le « Monopoly des inégalités » ;
    • De mieux comprendre les phénomènes qui contribuent à la reproduction des inégalités ;
    • De renforcer ses pratiques éducatives et identifier des démarches et postures pour animer un débat et accompagner une évolution des représentations.
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    | Webinaire

  • La santé des personnes est façonnée par tout un ensemble de déterminants d’origine sociale, éducative ou environnementale. La période des « 1000 premiers jours de la vie » présente des spécificités qui la rendent cruciale à cet égard. Spécialistes de la santé publique et/ou de la recherche s’attachent à mettre en lumière le rôle joué par l’environnement physique, affectif et nutritionnel sur le développement des enfants durant cette première phase de la vie et son impact sur toute leur trajectoire de vie. Cette question revêt des enjeux tout à la fois sanitaires, sociaux, sociétaux et politiques et suscite de plus en plus de débats dans la sphère publique, comme l’illustre le cas des perturbateurs endocriniens.
    Ce webinaire est le premier d’une série de quatre webinaires consacrée au thème des 1000 premiers jours. En s’appuyant sur des pratiques concrètes de prévention, il présentera et décrira les différentes démarches qui peuvent être mises en oeuvre, tant à l’échelle individuelle et locale, que collective et nationale, afin de créer des environnements favorables au développement et à la santé globale des enfants et aux futurs adultes qu’ils sont en devenir.
    Le webinaire sera structuré autour des questions suivantes :
    ● Qu’est-ce que le concept des « 1000 premiers jours » ?
    ● Comment construire collectivement un environnement favorable à la santé globale et au développement de l’enfant et du futur adulte en devenir ? Comment accompagner les familles et les professionnel.le.s dans cette démarche ?
    ● Quels sont les rôles et les missions pour les professionnels de la prévention et de la petite enfance dans le cadre de ces 1000 premiers jours ? Quel est le cadre institutionnel, territorial et éthique à leur action ?
    Les intervenants apporteront leur éclairage sur ces questions, sur la base de leur expérience pratique et leur expertise en matière de santé périnatale et environnementale.
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