Agenda

avril 2022

  • L’eau est d’une importance vitale pour l’humanité. Cependant, plus de 2 billions de personnes, principalement dans les pays en voie de développement, n’ont pas accès à l’eau potable ni à des conditions sanitaires satisfaisantes et sont exposées à un risque de maladies infectieuses potentiellement sévères liées à la présence dans l’eau de bactéries, virus, ou parasites. Ceci explique par exemple le décès par diarrhée aiguë de 1,4 millions d’enfants chaque année et comment, au 21ème siècle, une pandémie de choléra persiste dans certains continents.
    Ce MOOC explore comment l’eau est polluée par les microbes, indique quelques particularités régionales, parfois socio-anthropologiques, favorisant la pollution de l’eau, et décrit les plus fréquentes des maladies infectieuses transmises par ingestion ou contact de l’eau.
    Le MOOC développe pourquoi rendre l’eau consommable et assurer des conditions sanitaires satisfaisantes est un travail « intersectoriel » réunissant les acteurs de la santé les politiques et les ingénieurs. Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous est l’un des 17 objectifs de l’OMS pour les années à venir.
    Plan de cours

    • Généralités sur la contamination bactériologique de l’eau douce
    • Infections bactériennes transmises par l’eau.
    • Les maladies virales transmises par l’eau.
    • Les maladies parasitaires transmises par l’eau.
    • Eau et insectes vecteurs.
    • Prévention et mesures correctives.

    Attention ce MOOC est en ANGLAIS

    Pour s’inscrire c’est ici

  • Santé publique France et l’association internationale des instituts nationaux de santé publique organisent une journée d’échanges consacrée au changement climatique et à la santé publique, un événement organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne*.
    L’objectif de cet événement est de promouvoir une meilleure prise en compte des liens entre climat, biodiversité et santé dans les politiques publiques, et d’encourager des actions concrètes aux échelles locales, nationales et européennes.
    Au programme, des interventions interdisciplinaires et intersectorielles sur les connaissances, des débats sur les défis et leviers d’actions, et des retours d’expériences de villes européennes engagées pour le climat, la biodiversité et la santé.
    Les intervenants viendront de toute l’Europe, et une traduction sera prévue en anglais et en français.
    Pour lire le programme c’est ici

  • Comment sensibiliser les plus jeunes aux inégalités sans les enfermer dans un constat fataliste ? Quelle posture adopter ? Quels outils peuvent être mobilisés ? Cette formation propose d’expérimenter le jeu pédagogique du « Monopoly des inégalités » et d’apporter des éléments théoriques sur les mécanismes de reproduction des inégalités. Une journée pour vous outiller pour vos actions de sensibilisation auprès des 11-25 ans.

    Cette formation s’adresse aux professionnels travaillant avec un public jeune, ou souhaitant acquérir des compétences de sensibilisation aux inégalités et d’animation de débat. Elle ne nécessite pas de prérequis. Le nombre de stagiaires est volontairement limité à 18 personnes, afin de garantir la qualité des interactions entre les stagiaires et les formateurs.

    Objectifs pédagogiques
    À l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable :
    • De mieux comprendre les inégalités et la distinction entre inégalités et discriminations ;
    • D’expérimenter et s’approprier un outil pédagogique pour sensibiliser les jeunes aux inégalités et aux discriminations : le « Monopoly des inégalités » ;
    • De mieux comprendre les phénomènes qui contribuent à la reproduction des inégalités ;
    • De renforcer ses pratiques éducatives et identifier des démarches et postures pour animer un débat et accompagner une évolution des représentations.
    Pour s’inscrire c’est ici

    | Webinaire

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