Agenda

octobre 2020

  • Le droit d’auteur est partout : musiques, chansons, tableaux, films, livres, monuments, mais aussi jeux vidéo, logiciels, objets de la vie quotidienne... Berceau des arts, il dépasse désormais largement ce domaine et représente aujourd’hui un secteur majeur de l’économie européenne. Parfois remis en cause, il est aussi souvent mal compris. Alors de quoi parle-t-on ? Au-delà des idées reçues, qu’est-ce que le droit d’auteur exactement ?
    Ce Mooc expose les fondamentaux du droit d’auteur en répondant à trois questions : quoi, qui et comment ?
     Qu’est-ce qui est protégé ? Pourquoi et depuis quand protège-t-on l’œuvre de l’esprit ?
     Au bénéfice de qui ?
     Quelle est l’étendue de cette protection ? Avec quelles limites et quelles sanctions en cas de violation ?

    Au sommaire de ce MOOC
    • Histoire du droit d’auteur
    • Présentation et fondements du droit d’auteur
    • La notion d’œuvre
    • Les bénéficiaires du droit d’auteur
    • Le droit moral
    • Les droits patrimoniaux
    • Les exceptions au droit d’auteur
    • Les atteintes au droit d’auteur
    • La gestion collective

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  • Quel est le quotidien des médecins, sages-femmes, dentistes, pharmaciens et pharmaciennes, kinésitherapeutes, infirmiers et infirmières ? Quelles études faut-il faire pour travailler dans un laboratoire ? Quels métiers puis-je faire pour m’occuper des personnes en situation de handicap ?

    L’objectif de ce cours est de présenter le monde de la santé, la diversité de ses métiers et de ses formations. Grâce à la contribution de plus de 20 professionnels et enseignants, il tentera de répondre à vos questions sur les métiers et formations en santé.

    Plan du cours
    • Séquence 1 : A la découverte du monde de la santé
    • Séquence 2 : Les métiers de la médecine et du paramédicale, parcours et compétences
    • Séquence 3 : Les métiers de l’odontologie et de la pharmacie, parcours et compétences
    • Séquence 4 : Se lancer dans la santé

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  • Alors même que la protection sociale a joué à plein son rôle d’amortisseur de crise, la pandémie du Covid-19 a aussi été une période d’accroissement sans précédent de la précarité. Précarité devant l’emploi, l’accès aux soins, difficultés d’accès à la nourriture par suite des fermetures des cantines scolaires, toutes les dimensions – nombreuses et complexes – de la précarité en France ont été révélées et accentuées. Dès lors, comment lutter contre l’accroissement de cette précarité ? L’accompagnement des plus fragiles doit-il être repensé au moment où la crise sociale se double d’une crise économique sans précédent rendant encore plus compliqué l’accès à l’emploi et à l’insertion professionnelle ?

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  • i la prise en charge de la perte d’autonomie n’est pas un sujet nouveau, la crise du Covid-19 n’a fait que renforcer l’urgence d’une réponse publique institutionnalisée. Le choix de la création d’un 5ème risque qui plus est de Sécurité sociale est aujourd’hui acté. Au-delà de l’effet d’annonce, sa mise en œuvre implique une configuration spécifique. Quelle forme prendra-t-elle ? Quels en seront les acteurs, leurs rôles, leurs missions ? Quelle articulation avec les autres branches de la Sécurité sociale et les autres institutions publiques en charge des dispositifs de prise en charge de la perte d’autonomie ?

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  • Etre en bonne santé, ce n’est pas un secret, ça nous permet de profiter plus longtemps d’une vie de qualité. Mais pour rester en bonne santé, il faut agir et ce n’est pas qu’une question de motivation !
    Il existe des dizaines de comportements de santé : mettre de la crème solaire, manger sainement, porter un casque à vélo, boire régulièrement de l’eau, ou encore pratiquer une activité physique régulière. Mais qu’est-ce qui explique que nous réalisons certaines de ces actions et pas d’autres ? Pourquoi est-ce si difficile de changer ses comportements ?
    L’objectif de ce cours sera de vous aider à mieux comprendre les mécanismes qui influencent notre motivation et les outils qui peuvent faciliter le passage de l’intention au comportement de santé.
    Plan du cours
    Module 1 : C’est quoi être en bonne santé ?
    Module 2 : Je crois donc je suis motivé à agir pour ma santé
    Module 3 : Je suis motivé, donc j’agis pour ma santé
    Module 4 : Comment être motivé ? Comment passer de la motivation aux comportements de santé réels ?
    Module 5 : Comment le monde virtuel peut être au service de ma santé ?

    Pour s’inscrire : c’est [ici->https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulg+108005+session04/about

  • Webinaire de la SFSE
    Cette demi-journée a pour objectif de présenter quelques points de vue d’acteurs différents sur la perception des risques liés aux pesticides en lien avec la diversité des sources d’information disponibles. Nous essayerons de débattre sur les moyens (communication, information, formation...) à développer ou rationaliser pour améliorer la compréhension éclairée des risques potentiels liés aux pesticides.
    le programme est en ligne
    Pour s’inscrire : c’est ici

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