Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une 
Esp@ce académique 
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles 
Ce document aborde l’accompagnement des personnes, notamment en situation de vulnérabilité, dans la construction de leur projet d’habitat. Il souligne l’importance de partir des souhaits et besoins exprimés par la personne, tout en tenant compte des contraintes socio-économiques et des ressources (...)
Le mandat municipal 2020-2026 a révélé l’urgence d’agir sur les inégalités sociales et territoriales de santé, exacerbées par la crise de la Covid-19. Les villes et intercommunalités, grâce à leur clause générale de compétence, jouent un rôle clé dans la promotion de la santé, bien au-delà du seul accès aux (...)
La société française vieillit rapidement, avec une explosion prévue de la population des plus de 85 ans à partir de 2030. Ce vieillissement, couplé à l’augmentation des situations de handicap et d’isolement, pose un défi sans précédent : comment adapter les logements pour permettre à chacun de vivre chez (...)
Numérique en Cl@sse 
Ce document propose un cadre pour encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison. Il souligne que 80% des élèves utilisent l’IA de manière autonome, souvent sans formation adéquate, ce qui pose des risques pour leurs apprentissages. Le document suggère des pistes pour aider les élèves à (...)
Les États Généraux de l’Obésité, tenus le 3 mars 2025 au Ministère de la Santé à Paris, ont réuni divers acteurs pour discuter des impacts sanitaires, économiques et sociaux de l’obésité. Les discussions ont porté sur la nécessité d’une approche globale et multisectorielle, incluant la prévention, les soins, (...)
Cet outil ludo-pédagogique vous propose d’aborder le sujet de l’intelligence artificielle au travers d’une enquête embarquant les participants au sein d’une entreprise, l’algorythme dans la Peau (ADP) mêlant interviews, découvertes d’environnements et inspection de documents !
Grâce aux différentes (...)
Sur le Web 
- 28 août – Septembre 2025
- 25 août – Découvrir le dispositif "Classe Médias"
- 22 août – Services numériques et données
- 19 août – YAP ! Aidez vos élèves à décoder l’économie de l’attention
- 19 août – Agir contre le harcèlement et mieux gérer son empreinte numérique
- 18 juillet – Animation du collectif BGB dans l’académie de Versailles
- 17 juillet – Accueil des enseignantes et enseignants stagiaires de BGB- 2025
- 11 juillet – Créer un questionnaire
- 11 juillet – Ressource Pearltrees
- 11 juillet – Ressource Vittascience








