Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une 
Esp@ce académique 
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles 
Ce document aborde l’accompagnement des personnes, notamment en situation de vulnérabilité, dans la construction de leur projet d’habitat. Il souligne l’importance de partir des souhaits et besoins exprimés par la personne, tout en tenant compte des contraintes socio-économiques et des ressources (...)
Le mandat municipal 2020-2026 a révélé l’urgence d’agir sur les inégalités sociales et territoriales de santé, exacerbées par la crise de la Covid-19. Les villes et intercommunalités, grâce à leur clause générale de compétence, jouent un rôle clé dans la promotion de la santé, bien au-delà du seul accès aux (...)
La société française vieillit rapidement, avec une explosion prévue de la population des plus de 85 ans à partir de 2030. Ce vieillissement, couplé à l’augmentation des situations de handicap et d’isolement, pose un défi sans précédent : comment adapter les logements pour permettre à chacun de vivre chez (...)
Numérique en Cl@sse 
Cette lettre d’information favorise le développement des usages du numérique dans les enseignements de Biotechnologies et de Sciences et Techniques Médico-Sociales en invitant les enseignants à se tenir informés de l’actualité du numérique et à recourir aux services et contenus numériques proposés pour (...)
Canva est un outil de conception graphique simplifié, fondé en 2012 Idéal pour la création de graphique, infographie, affiche, présentation. Canva est un logiciel en ligne qui permet d’alimenter notre cours et les usages TICE. Idéal pour le travail en groupe. Cette version de Canva va aussi permettre (...)
Selon FranceTerme, « les démarches pédagogiques ou mercatiques qui utilisent des ressorts ludiques se multiplient. Aussi bien à l’école que dans l’entreprise, on parle de ludification (« gamification » en anglais) et on pratique le jeu sérieux (« serious game ») et le jeu d’évasion (« escape game ») ». (...)
Sur le Web 
- 5 décembre – Who’s Next ?
- 4 décembre – Lettre EduNum Biotechnologies-STMS n°34
- 4 décembre – 80 ans de la Sécurité sociale : retour sur l’évènement national du 9 octobre 2025
- 28 novembre – Retour sur le salon Educ@tech Expo 2025
- 28 novembre – L’impact de l’IA dans le premier degré
- 27 novembre – Quel matériel au médiapôle ?
- 27 novembre – Les métiers de l’animation - Secteur de l’animation sociale
- 27 novembre – Décembre
- 27 novembre – Le pass IA pour les cadres
- 27 novembre – Partenariat d’Innovation en Intelligence Artificielle








